Omnivore Paris 2018 célèbre la pâtisserie durable

A l’heure ou les grandes tendances food sont, entre autres, à la transparence, au retour aux produits bruts et à la traçabilité, certains sucrés sont ils bien en phase ? C’est la question que l’on peut se poser.

En effet, si vous êtes pastry addict et donc connecté aux réseaux sociaux, cela ne vous aura pas échappé : de nombreux pâtissiers, sous l’impulsion du règne de l’image, glacent et floquent avec toujours plus de colorants aux pantones sortis des limites de l’alimentaire.

Alors certes la pâtisserie se doit d’être aussi précise que la chimie mais doit elle pour autant jouer avec des substances aux vertus pas toujours très catholiques ? La bonne pâtisserie ne se doit-elle pas d’aller vers moins de d’exhausteurs, de texturants et de conservateurs de synthèse ?

Pour ses 15 ans saluons l’initiative d’Omnivore, le festival de la jeune cuisine. Ce dernier choisit à propos de mettre en avant certains de celles et ceux dont la démarche souhaite s’inscrire dans le bon : le bon pour le goût, le bon pour notre planète, le bon pour qui ne nuit pas à notre santé.

Omnivore Paris 2018 célèbre la pâtisserie durable

La scène sucrée d’Omnivore, en partenariat avec Cacao Barry et le magazine Fou de Pâtisserie, s’interroge cette année sur la pâtisserie durable. Choix des matières premières, respect des saisons, défiance vis-à-vis des additifs et des colorants…sont ainsi amenés à discussion.

Omnivore Paris 2018 célèbre la pâtisserie durable

Les Chef invités en cette édition 2018 ont en commun leur engagement au service d’une pâtisserie sans esbroufe et tout en goûts.

3 grands axes 

  • La saison plutôt que la chimie  – savoir utiliser des produits de saison soigneusement sourcés, éviter de sombrer dans le monde chimique des couleurs et des exhausteurs, retrouver le parfum d’un fruit à maturité, utiliser le juste dosage de sucre, de beurre, garantir l’origine d’une farine…
  • le sucré c’est Palace, avec une sélection d’invités issus de maisons prestigieuses et devenus en quelques années de véritables Chefs files et source d’inspiration pour notre pâtisserie.
  • le sucré sans limites lui fera la part belle à des Chefs pâtissiers venus d’autres horizons et reconvertis au sucré.

retrouvez la programmation détaillée de la scène sucrée ici.

Omnivore Paris 2018 célèbre la pâtisserie durable

informations pratiques

Omnivore

Festival de la jeune cuisine

24,  rue  Saint-Victor,

75005 Paris

#omnivoreparis

Crédit photo : ©Diph photographie – ©Stanislas_Liban pour Omnivore 2017

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :