Mille-feuilles haute couture au Crillon

Mille feuilles haute couture au Crillon

Origines


Ses origines remontent au XVII ème siècle. Son créateur n’est autre que François Pierre de la Varenne cuisinier et auteur du Cuisinier François, premier ouvrage capital marquant le passage de la cuisine médiévale à la grande cuisine moderne. En 1867 les gourmets se retrouvent dans la pâtisserie d’Adolphe Seugnot, rue du Bac, pour se régaler du précieux gâteaux. En 2022, les connaisseurs se rendront au Crillon pour en découvrir de nouvelles interprétations signées Matthieu Carlin.

Le mille-feuilles pour signature

La pâtisserie signature de Matthieu Carlin mêle le brillant et le croquant de la pâte feuilletée avec le parfum vanillé de la crème légère. Un travail d’orfèvre à la préparation minutieuse du son feuilletage sur trois jours pour obtenir un croustillant naturel et aéré. La vanille de Tahiti quant à elle, est laissée infusée 12heures pour exalter toutes ses saveurs dans la crème diplomate et dans le lait que Matthieu Carlin utilise ensuite dans sa crème fouettée pour l’alléger.


Le Chef Pâtissier de l’Hôtel de Crillon, a donc décidé de rendre hommage au célèbre dessert aux 729 feuilles (le nombre exacte de feuilles de pâte feuilletée), avec une collection composée de quatre mille-feuilles.


Quatre mille feuilles comme les quatre saisons

La fraise annonce le printemps toute à la fois invisible dans une compotée enrichie de fruits frais nichée sous la crème diplomate. A l’été, la framboise ajoute une touche de fraîcheur, d’acidité, la saveur préférée du Chef. L’automne, la noisette éparpille en praliné ses éclats évoquant les sous-bois et la forêt. Et l’hiver, l’onctuosité du fourrage caramel et beurre salé dévoile une enveloppe réconfortante. Quatre collections, quatre rendez-vous gourmands et pour offrir le meilleur, le montage
des mille-feuilles préparés à la minute. Haute Couture !

Information pratiques


Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel

Mille-feuilles à la carte au Jardin d’Hiver : 20 €
10 place de la Concorde 75008 Paris
Tea-time disponible du vendredi au dimanche de 14h30 à 18h00, à partir de partir de 60€ / personne
Réservation : 01 44 71 15 00

Crédit photos ©Victor Bellot



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :