Livre, Bienvenue à Lisbonne de Sylvie Da Silva

Ma rencontre avec le Portugal date de mai dernier. Un vol sec, 5 jours à Lisbonne suivi d’un périple de 10, en voiture, à travers les villages, la campagne de l’Alentejo et la région des lacs pour rejoindre l’Algarve.

De ce voyage je suis revenue avec de meilleures connaissances sur la culture culinaire portugaise comme : la forte cohabitation entre le terre-mer, les notes épicées ou exotiques ramenées des ex-colonies, le grand respect des produits de terroirs, les desserts et gâteaux hérités du monde ecclésiastique et principalement constitués de jaunes d’oeufs, de sucre et de farine.

Alors, lorsque j’ai rencontré Sylvie Da Silva, auteure du Livre de Cuisine Bienvenue à Lisbonne, au Salon International du Livre Gourmand de Pérgueux (SILG) quelques mois plus tard, je me suis empressée de lui poser plein de questions sur son livre.

Livre, Bienvenue à Lisbonne de Sylvie Da Silva

Rencontre avec l’auteure

Livre, Bienvenue à Lisbonne de Sylvie Da Silva

Pourquoi un livre sur la cuisine Portugaise ?

A cause de mes origines (sourire). Ma famille est portugaise. Ce pays est celui de mes vacances, mon second pays. Très tôt j’ai compris que la cuisine était différente en fonction du pays où je me trouvais. Quand j’allais au Portugal, les différences entre la cuisine française et celle du Portugal m’ont sauté aux yeux. Quand venait le temps des vacances en famille, généralement l’été, je devais manger de la soupe le midi malgré la chaleur. Un autre exemple : nous ne consommions que du beurre salé y compris au petit déjeuner.
Pour moi le livre est un bel objet, quelque chose de concret qui va rester dans ma bibliothèque et que je vais transmettre. Le livre se partage, il se garde.

Livre, Bienvenue à Lisbonne de Sylvie Da Silva

Et pourquoi spécifiquement la cuisine Lisboète ?

C’est celle que je connais le mieux (sourires) puisque nous sommes de la région, j’y viens souvent. L’immigration portugaise en France est principalement issue du nord du pays et nous ne sommes pas tant que cela à être du centre. J’adore cette ville de mer avec des quartiers qui ressemblent à des villages avec beaucoup de petits recoins authentiques. La cuisine, elle, est au carrefour de toutes les régions du pays. Elle est aussi très cosmopolite grâce à l’heritage des colonies. Elle est conviviale !
Un exemple ? La cuisine de comptoir. Une habitude plus urbaine que campagnarde faite 100 % maison.

Je vais vous surprendre :  les fast food ne marchent pas au Portugal (sourire). Les portugais aiment le fait maison

Livre, Bienvenue à Lisbonne de Sylvie Da Silva

Comment est née l’idée de ce premier livre ?

Mon projet initial était autour de la morue (sourires) ! Et oui, (sourires) Ce poisson n’est pas ancré dans la culture française mais il  est incroyable. C’est une véritable star des océans. Il possède des valeurs nutritionnelles incroyables.  Et puis, petit à petit, en travaillant avec mon éditeur nous nous sommes orientés vers la cuisine du Portugal et plus spécifiquement celle de sa capitale : Lisbonne. J’ai donc réunit des recettes emblématiques mais je ne me suis pas arrêtée là car je pense que la culture est indissociable de la cuisine d’un pays.

Livre, Bienvenue à Lisbonne de Sylvie Da Silva

Comment s’articule votre livre ?

Comme un repas : de l’entrée au dessert en passant par les plats, par un chapitre sur la mer… J’aborde aussi le thème des légumes et des accompagnements qui apparaissent un peu comme les parents pauvres de cette cuisine. Les portugais adorent les erreurs diététiques notamment comme lorsqu’ils mélangent le riz et les pommes de terre (sourire). Mais je vous rassure c’est un fait complètement assumé (sourire). Les desserts quant à eux tirent leur principale origine des lieux de culte, des monastères et couvents. Les portugais ont un vrai gout pour le sucré !

Livre, Bienvenue à Lisbonne de Sylvie Da Silva

le livre

Bienvenue à Lisbonne, fait découvrir à ses lecteurs gourmands quelques unes des recettes phares du quotidien de la capitale Lisboète. De l’entrée au dessert en passant par les accompagnements, Sylvie Da Silva partage ici son amour de cette ville et de sa gastronomie.

Livre, Bienvenue à Lisbonne de Sylvie Da Silva

ce que j’aime

  • le look du livre, un joli format, une couverture épaisse et embossée style azuléjos pour entrer dans le vif du sujet dès le début.
  • la direction artistique, stylisme, photos qui réussissent à nous transporter au coeur de la capitale
  • la simplicité, l’accessibilité des recettes en totale cohérence avec l’image que l’on se fait de cette cuisine du quotidien, chaleureuse et conviviale.
  • le très juste apport de culture générale, d’art de vivre, de bonnes adresses que nous livre Sylvie Da Silva tout au long de son livre

Livre, Bienvenue à Lisbonne de Sylvie Da Silva

informations pratiques

Bienvenue à Lisbonne – Sylvie Da Silva

Editions Mango – 22,5€

Livre, Bienvenue à Lisbonne de Sylvie Da Silva

acheter

144 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge