Le Salon International du Livre Gourmand – 25 au 27 novembre

En matière culinaire, les blogs c’est top, surtout My Little Recettes ;-), la télévison c’est chouette, le kindle c’est sympa, les podcasts c’est cool mais les bouquins c’est le top !

Alors si je vous dit Salon International du Livre Gourmand, que l’on y adjoint l’opporunité de rencontrer celles-et ceux qui les ont écrits et que je vous annonce que tout cela se passe pendant tout un week-end dans la jolie ville de Périgueux ?

Que me répondez-vous ?

Alors alléchés ? Suivez le Guide et notez vite ce qui va suivre dans vos agendas 

et peut être nous rencontrerons-nous sur place ;-).

Le 25, 26 et 27 novembre prochains rendez-vous donc au Salon International du Livre Gourmand à Périgueux.

Le Salon International du Livre Gourmand

Périgueux ville gourmande…

Première ville d’Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15e siècle, Périgueux, à l’occasion du SILG, devient donc, pour deux jours, capitale culturelle et gastronomique.
Professionnels du livre, grandes maisons d’édition et représentants de la gastronomie française, et visiteurs sont attendus pour cette 14ème édition.

Le Salon International du Livre Gourmand

l’art culinaire et les tables de France à l’honneur

Le SILG met en lumière des ouvrages de recettes, bien entendu, des écrits sur l’histoire des pratiques alimentaires, sur les différentes empreintes de notre cuisine à travers le monde. A Périgueux les livres de Chefs côtoieront ceux sur la cuisine du quotidien.

La cuisine santé (alicaments, cuisine crue…), la gastronomie face aux changements climatiques, le sans gluten ou l’industrialisation de l’alimentation seront également représentés sur le salon.

Le Salon International du Livre Gourmand

de nombreuses animations

Concours d’étiquette de vins, prix, dictée gourmande, duels de chefs, démos express, ateliers culinaires, dégustations sont déjà prévus au programme.

Le Salon International du Livre Gourmand

Le SILG couvrant la gastronomie du champ à l’assiette, les filières des producteurs de la région seront mis à l’honneur grâce à une ferme du vivant. Des ateliers culinaires, des dégustations, le chemin des soupes seront également proposés..

et un président d’honneur … Philippe Etchebest

Le Chef, Meilleur Ouvrier de France, doublement étoilé et présentateur TV vient, lui aussi, outre remplir son rôle de Président, présenter son ouvrage Je ne lâche rien,

Le Salon International du Livre Gourmand

Pourquoi avoir accepté d’être Président d’honneur de cette nouvelle édition du SILG ?

C’est un honneur de présider cette édition 2016. Il y a quelques années, on m’avait déjà proposé de prendre la présidence mais n’ayant jamais publié de livres, je ne me sentais pas légitime. Depuis, les choses ont évolué puisque je viens de sortir mon premier ouvrage ! Je ne lâche rien. Je pense que c’était le bon moment pour moi d’accepter cette Présidence. Je suis fier et très honoré. C’est bien. Je suis prêt.

Que vous évoque le thème de l’édition 2016 – les tables de France ?

La diversité bien sûr ! C’est ce que j’aime : découvrir des choses différentes à chaque fois. Nous avons la chance en France d’avoir une grande diversité des terroirs, des régions, des talents, il faut le cultiver. La différence, c’est grandir.

Quel lien avez-vous avec la région et notamment le Périgord ?

J’ai bien sûr un lien très fort à l’Aquitaine, à Bordeaux et à la Dordogne où mon épouse et moi avions repris le Château des Reynats à Chancelade de 2001 à 2003. Une expérience extraordinaire ! J’ai maintenant une petite maison au calme en Dordogne. Dès que j’ai un moment, je file là-bas, je me sens bien, je me ressource. J’apprécie le calme et la nature. C’est un territoire riche en produits, les fraises, le foie gras, les truffes… : pour nous cuisiniers, c’est une aubaine ! Périgueux est une très belle ville où j’ai trouvé mes marques rapidement. La Dordogne, c’est aussi une histoire d’amitiés.

Propos recueillis par Sonia Moumen, Conglomira-conseil éditorial pour le SILG

en bref

Le SILG c’est :

  • 3 jours
  • 3500m2 dédiés aux livres et aux saveurs
  • 20 000 visiteurs prévus
  • 6 libraires
  • 80 éditeurs
  • 2 prix littéraires
  • 120 chefs et auteurs présents
  • 3 expositions et concours – 8 débats et tables rondes – 15 cours de cuisine, stages et ateliers 16 démonstrations gastronomiques…

informations pratiques

Salon International du Livre Gourmand

Office du Tourisme de Périgueux

Rendez-vous à Périgueux 😉

Le Salon International du Livre Gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge