Jessica Préalpato élue meilleur chef pâtissier du monde par les 50 Best

Jessica Préalpato, Chef Pâtissière d’Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, est sacrée meilleur Chef Pâtissier du Monde de restaurant par les World’s 50 Best Restaurants.

Jessica Préalpato élue meilleur chef pâtissier du monde par les 50 Best

La landaise, fille de pâtissiers, depuis 4 ans à la tête du sucré dans le célèbre palace parisien, rejoint ainsi la jeune liste des chefs sucrés reconnus au niveau mondial. Elle succède à Cédric Grolet 2018, lui aussi membre du Groupe Alain Ducasse, Dominique Ansel 2017 et Pierre Hermé  2016.

Hélène Pietrini, Directrice des World’s 50 Best Restaurants. explique

Ce prix international récompense le talent d’une femme chef audacieuse ainsi que son investissement dans l’évolution et la modernisation de l’art de la pâtisserie. La pâtisserie de Jessica Préalpato est absolument dans l’air du temps. Utiliser ainsi les sucres naturels et valoriser les produits sans sacrifier au plaisir du dessert ont fait évoluer la pâtisserie à l’assiette propre au restaurant gastronomique !

inspirée par la nature

Seule femme chef pâtissier 3*, depuis le départ de Christelle Brua du Pré Catelan pour l’Elysée, Jessica Préalpato a su, sous l’impulsion d’Alain Ducasse et du Chef Romain Meder, trouver son propre territoire, la « desseralité« .
Une pâtisserie inscrite dans les saisons, les producteurs, respectueuse du goût originel, de l’environnement dont les méthodes et techniques empruntent autant au salé qu’au sucré.
Exit les ingrédients que l’on attribue traditionnellement à la pâtisserie française. Ses desserts ne comportent pas ou très peu de crème, de beurre, de mousses. Elle utilise des sucres naturels. Elle ne travaille pas les pâtes, juste des fruits au sommet de leur maturité essentiellement issus de petits producteurs français.
Côté dressage, ses assiettes s’inscrivent dans une simplicité relativement brute, non sans charme, à l’inverse de son confrère Cédric Grolet orfèvre en la matière.

 C’est un véritable honneur de recevoir ce prix de Meilleur Chef Pâtissier du Monde 2019 de la part des 50 Best. Fille de deux pâtissiers, j’ai été plongée dans le monde des arts culinaires toute ma vie. Ce prix représente mon parcours de vie et ma passion pour cet art. J’espère que ce prix inspirera les pâtissiers du monde entier. 

Jessica Préalpato.
Jessica Préalpato élue meilleur chef pâtissier du monde par les 50 Best
citrus fruits, teurgoule and granité

son parcours

  • naissance en 1986
  • obtention d’un bac L, puis fac à Pau. Elle y reste 3 semaines !
  • Jessica veut exercer un métier manuel. Elle s’inscrit au lycée hôtelier de Biarritz et passe un BTS, mention art culinaire, de la table et cuisinier en dessert de restaurants.
  • Premier stage en cuisine à La Chèvre d’Or à Èze sous la direction du chef Philippe Labbé,
  • Saint Emilion dans la brigade de Philippe Etchebst.
  • 2009, commis puis demi chef de partie en pâtisserie chez les frères Ibarboure à Bidart.
  • 2010, elle rejoint Frédéric Vardon pour l’ouverture du 39V à Paris. Il lui propose par la suite un poste de Chef pâtissier exécutif au sein du groupe Corfou
  • Fin 2015, elle rejoint l’équipe d’Alain Ducasse et de Romain Meder au Plaza Athénée. Elle succède ainsi à Michael Bartocetti.

Félicitations à Jessica Préalpato !

mon conseil

Si vous ne pouvez pas, comme beaucoup, vous offrir la table 3* d’Alain Ducasse au Plaza Athénée, pour découvrir les desserts du chef, deux solutions :

  • vous procurer son livre sorti fin 2018 « Dessertalité » Alain Ducasse Eds et réaliser une de ses recettes
  • attendre Festival Taste of Paris 2020.
Jessica Préalpato élue meilleur chef pâtissier du monde par les 50 Best
Pear and Tea

qui a voté ?

Ce prix est le résultat des votes de l’Academy des World’s 50 Best Restaurants. Un panel de 1000 professionnels, hommes et femmes, issus de 26 régions comportant chacune 40 membres. Les votants sont chefs, journalistes gastronomiques et gourmets.

L’origine des 50 Best est née d’une idée jetée en comité de rédaction du mensuel « Restaurant Magazine« , à Londres en 2002. Un classement reconnu depuis à l’étranger comme la bible de la nouvelle cuisine branchée. On y trouve les incontournables de la gastronomie mais surtout la jeune garde de chefs étrangers.

informations pratiques

Jessica Préalpato recevra son prix lors de la cérémonie des World’s 50 Best Restaurants 2019 à Singapour le mardi 25 juin au soir.

Crédit photos : Pierre Monetta et © virginie garnier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :