Food trends 2015, quelles prédictions se révèlent justes ? 3/3

Les Food trends 2015, à mi-parcours, quelles prédictions se révèlent justes ? 3/3

Et voici venir le dernier des trois billets sur les tendances culinaires 2015. N’hésitez pas à me laisser des commentaires, à me donner votre avis, bref échangeons 😉

et avec ça madame, je vous mets quoi dans votre panier ?

Des huitres, ormeaux et fruits de mer

Food trends 2015, quelles prédictions se révèlent justes ? 3/3

Prédiction qui rencontre une certaine réalité chez nous : la « déferlante » des huîtres. Née outre atlantique à l’occasion de l’apéritif, elle s’est échouée chez nous sous forme de restaurants thématiques. Les précieuses coquilles se retrouvent crues ou cuisinées comme chez l’étoilé Guy Savoy à L’Huîtrade ou dans des restaurants plus abordables comme les Pinces, le Mary Céleste, Clamato, la Marée Jeanne..

Les fruits de mer attention healthy trend.

Des insectes

Food trends 2015, quelles prédictions se révèlent justes ? 3/3

Vous en mangez ? Bon ben tout est dit ! Bon ok je développe un peu. Tous l’ont prédit outre manche. C’est un bide, aucun intérêt gustatif, ni économique, avéré pour nous français.

Des graisses animales

Le retour des graisses animales naturelles était une des grandes prédictions de l’année : beurre, graisse de poulet, de bœuf. Il semble que les américains aient enfin compris qu’il fallait manger de tout pour avoir une alimentation équilibrée. En France le problème ne se pose pas ainsi. Au pays du beurre, on sait consommer et alterner les deux grands types de graisses : animales et végétales.

Du lapin

L’autre viande blanche, celle du lapin, ne semble pas avoir particulièrement percé dans nos contrées en ce début d’année. Excepté la mobilisation de l’Europe pour une autre viande, celle de l’agneau qui tente de sortir du lot, je n’ai rien vu, rien entendu.

Des aliments fermentés

Food trends 2015, quelles prédictions se révèlent justes ? 3/3

Ils sont unanimes, les aliments fermentés vont exploser. Serions nous de plus en plus inspirés par les habitudes alimentaires des pays asiatiques, la nourriture fermentée n’est pas encore sur nos tables. Très saine, très goûteuse, elle ne fait pas partie de nos us et coutumes et les pickles ne sont qu’un pale exemple de ce qui peut se faire en la matière. La seul poussée remarquée en France en ce début d’année est l’engouement des français pour le levain cette levure entièrement naturelle, goûteuse et plus digeste.

L’unami

UNAMI ! ,Arte y a consacré un reportage récemment et les foodies ne parlent que de ça. Le sixième goût venu tout droit du Japon suscite intérêt et interrogation. Mais quelle réalité chez nous ? Les Restaurants japonais rencontrent-ils plus de succès cette année ? Je n’ai aucun chiffre, aucun indice marquant à vous communiquer.

Personne ne nous l’a dit mais on constate

L’explosion des épiceries fines from France et de tous les pays

Food trends 2015, quelles prédictions se révèlent justes ? 3/3

L’échappée belle des tratorias italienne

La poussée du green sous l’influence de certains chefs et du courant vegan

Un petit retour du chauvinisme alimentaire.

Mes sources : 

Slate – Huffington Post – HRI Mag – Yahoo – L’entrepreneur – BBC – process alimentaire – Baum+Witheman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge