Cours de pâtisserie, la Masterclass de Christophe Michalak

Cours de pâtisserie, la Masterclass de Christophe Michalak … ou comment devenir un super héros du dessert !!!

J’ai toujours été attiré par l’univers des super héros.

Christophe Michalak

Nous sommes vendredi, je me faufile hors de chez moi. Je saute dans un taxi pour me rendre rue du Faubourg Poissonnière. Personne ne semble savoir, pas même mon chauffeur de taxi !! Tant mieux.

Cours de pâtisserie, la Masterclass de Christophe Michalak Je pénètre dans la Michalak Takeaway, la pâtisserie de Christophe Michalak ouverte en fin d’année dernière, où se déroulent les Masterclass. Je lie connaissance avec les lieux, pose mes repères et me dirige vers les vendeuses qui m’accueillent d’un : Joyeux anniversaire !

Je suis démasquée ! !! Votre blogueuse, quarantenaire depuis ce matin, est démasquée !!

Que faire ?

La salle de classe ouvre ses portes. Je me précipite à l’intérieur. Que va t-il se passer ? Un sac est posé sur chaque chaise. A l’intérieur du mien mon costume, un tablier gris assorti au décor qui ira très bien avec mon collant, une bouteille d’eau, en cas de nécessité je suppose, et un ordre de mission : les desserts de prestige.

  • Finger chocolat noisette
  • Crémeux Yuzu Star
  • Clafoutis ananas et pommes

J’observe les personnes présentes. Il semble que nous ayons tous le même plan de bataille.

Nous nous asseyions autour d’un grand plan de travail, je saisis mes armes secrètes : Moleskine, appareil photo, stylo !!

Une jeune femme nous accueille en silence. Elle nous sert un café et un Fantastik (un gâteau local, frais crée le matin même avec des produits de saison. Pas de conservateurs, pas de surgélation) mais ne nous donne aucune information.

Cours de pâtisserie, la Masterclass de Christophe Michalak
Fantastik biscuit pâte sucrée sirop d’érable, chantilly vanille, pomme, tuile amande,

Un homme se présente devant nous ! François, notre instructeur. Il nous explique que nous sommes tous là pour la même raison : l’apprentissage d’un nouveau super pouvoir, reproduire ce qu’il nous aura appris ! Pâtisser partout ou bon nous semblera !

war room

Cours de pâtisserie, la Masterclass de Christophe Michalak

Une grande pièce sobre aux couleurs douces : gris et blanc. Les lignes sont épurées, modernes. Des jolis matériaux habillent le lieu : brique, verre, chêne, béton pour le sol – et du fun avec des stickers illustrant le monde des super héros, cher au maître des lieux.
Une grande baie vitrée laisse pénétrer la lumière extérieure. Au cours de mes aventures …pâtissières, j’ai pu constater que bon nombre d’écoles étaient situées en sous sol et/ou ne possédaient pas de lumière directe dans leurs salles de classe et ça c’est très très agréable.
Elément central, le plan de travail, ultra design, en Corian. Ici se réunissent jusqu’à douze participants.

Rien ne se voit, tout est escamoté. Les fours sont encastrés.

instructeur

Identité officielle : François Daubinet, compagnon du devoir, ex chef assistant du talentueux Jérome Chaucesse à L’Hôtel Du Crillon, chef adjoint de Christophe Michalak au Plaza Athénée.

Costume de super héros : chemise en jean, baskets.

Super pouvoirs : sérénité, gentillesse, talent, précision

Armes : dressage à l’assiette, feuille de Flexipan, poche à douille

instruction

The Yuzu Star

Cours de pâtisserie, la Masterclass de Christophe Michalak

Cet extra terrestre tout droit venu de l’imagination de nos maîtres est un être complexe. Il est composé d’un crémeux (entre la crème anglaise et la pâtissière) à base du fameux et non moins mystérieux agrume japonais à la peau plissée (achetable à son état naturel chez un seul importateur en France) – d’un biscuit citron, de petites meringues croquantes et d’une scintillante étoile en chocolat blanc coloré.

Tours de mains, secrets de pro, François notre instructeur nous dit tout

Finger chocolat noisette

Cours de pâtisserie, la Masterclass de Christophe Michalak

Un drôle d’oiseau aux textures incroyablement différentes et complémentaires. Un concentré de saveurs qui, chacune leur tour, nous transportent dans la galaxie bonheur.

Une stupéfiante dacquoise noisette, un croustillant praliné feuilleté, une crème Chantilly Jivara Passion fabuleusement fondante, légère et parfumée parsemée de quelques explosives noisettes torréfiées caramélisées et d’un tourbillon en sucre.

Un spécimen, qui a subjugué Julien du blog La Cuisine toute une passion. Après avoir découvert les photos sur les réseaux sociaux, il s’est jeté dans sa cuisine pour réaliser la recette (voir le lien ici).

Clafoutis ananas et pommes

Cours de pâtisserie, la Masterclass de Christophe MichalakUn phénomène paranormal, fruité, composé d’un clafoutis ananas et pommes golden, d’une crème Chantilly Ivoire, d’un tuile futuriste aux amandes et d’un explosif sorbet champagne rosé, vanille.

Incroyable sorbet au champagne rosé.

vaisseau amiral

Sortie en passant par la Michalak Takeway. A disposition des visiteurs, des Ludiks, préparations pour dessert cachées dans des tubes de carton blanc, des chocolats vendus sous forme de K7 ou Klakette, des confitures…; bien entendu des pâtisseries du jour le Fantastik dont nous avons déjà parlé plus haut et les Kosmik, des verrines intergalactiques, à déguster dans les galaxies les plus éloignées.

Je me suis envolée avec une klakette et des fondants au chocolat trop trop bons.

Cours de pâtisserie, la Masterclass de Christophe Michalak

feeling

Que vous soyez débutant ou confirmé, les cours sont ainsi faits que chacun y trouve son compte. Le chef est à l’écoute. Il répond à toutes les questions posées avec clarté, beaucoup de gentillesse, technicité et prend le temps.

L’ambiance est détendue, agréable.

Une approche studieuse, moderne, décompléxée et accessible de la haute pâtisserie.

A noter :  le fond musical, génération 80’s qui provoque quelques irruptions vocales incontrôlées de la part des élèves de la génération ou pré génération Michalak.

confidentialité

Les super héros ne révèlent jamais leurs secrets au grand public. Alors, pour en savoir plus et connaître les trucs des héros pâtissier, il va falloir vous y rendre 😉

prix

Master class 1, 2heures, 6 personnes autour d’un produit vedette : chocolat, praliné, caramel, 80 €
Master class 2, 3 heures, 12 personnes, autour d’un dessert, à partir de 120 €

Informations pratiques

Michalak Masterclass

60, rue du Faubourg Poissonnière

75010 Paris

Tel : +(33)1 42 46 10 45

Cours de pâtisserie, la Masterclass de Christophe Michalak

Un  grand merci à Christophe Michalak pour ce cadeau intergalactique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge