Préparation pour dessert, j’ai testé les macarons au chocolat pour 100% Mag

Dans le cadre d’un reportage sur les préparations pour dessert, Les journalistes de 100% Mag, la quotidienne de M6, m’ont demandé de tester un prémix pâtissier pour macarons au chocolat achetable dans n’importe quel commerce.

L’idée : tester le « préparé à l’avance »

Préparation pour dessert, j'ai testé les macarons au chocolat pour 100% Mag

La préparation ou prémix pour dessert, nom emprunté au domaine des boissons mélangeant une base alcoolisée et une base non alcoolisée, est une association d’ingrédients travaillés, mélangés à l’avance puis emballés et vendus.

Ce type de produit est de plus en plus répandu. Après les surgelés et les plats cuisinés, cette nouveauté venue du monde de l’agroalimenaire est désormais monnaie courante chez certains professionnels des métiers de bouche, notamment restaurateurs.

Fait intéressant, l’offre, de plus en plus importante, semble monter en gamme. Les préparations pour dessert investissent les magasins bios et désormais les boutiques de quelques artisans, pâtissiers entre autre.

Côté particulier,  la promesse est la même : réussir des recettes de plus en plus pointues en un rien de temps, la notion de rentabilité en moins. Pour cela, le consommateur devra ajouter un liquide, un ou deux ingrédients et procéder à la cuisson.

Aspect visuel, praticité, simplicité d’usage, la promesse est-elle tenue ?

Préparation pour dessert, j'ai testé les macarons au chocolat pour 100% Mag

Le choix s’est arrêté sur la préparation d’une grande marque française de préparations pour desserts (il en existe aussi en marque de distributeur).

Le test a été filmé et réalisé dans les conditions du réel et avec le matériel de « monsieur et madame tout le monde »  (pas de poche à douille par exemple). Je vous l’avoue sans honte, c’était ma première fois …avec ce prémix.
Les différentes étapes mentionnées sur le paquet ont été scrupuleusement respectées avec pour témoin la sympathique équipe de la maison de production jusqu’au moment où nous nous sommes rendus compte que le four ne descendait pas jusqu’à la température demandée. Nous avons dû composer. L’industriel demandait d’enfourner les macarons à 50 degrés pendant 20mn et nous avons laissé crouter à l’air ambiant, comme les pâtissiers le font pendant la même durée.

Les plus

  • le gain de temps est vraiment là 

– 15 minutes de préparation, 35mn de cuisson pour le prémix vs 1h de préparation, 35 minutes de cuisson et 24h au frais en moyenne pour des macarons pour une réalisation maison.

– des ingrédients à acheter peu nombreux, trouvables partout et bon marché : lait et oeuf.

  • pas besoin de maîtrise technique

oubliez la manipulation de la poche à douille, le tapis siliconé… il vous faudra accepter que vos macarons ne soient pas parfaits

  • le goût

pas si mal et au dessus que certains macarons industriels achetés tous faits au supermarché avec des fourrages douteux. Un peu trop de sucre et une ganache manquant de corps et de crème.

  • le service rendu en un rien de temps aux gourmands mais attention, un connaisseur ne s’y laissera pas prendre 😉

Préparation pour dessert, j'ai testé les macarons au chocolat pour 100% Mag

 

Les moins

  • le prix / quantité proposée

– le fourrage est un peu trop rare pour pouvoir garnir généreusement les biscuits

– la réalisation de ses propres macarons revient définitivement moins cher à l’achat.

  • le manque de certaines informations sur la boîte

si mon four ne descend pas à 50° je fais quoi ? J’aurais toujours des macarons moches ?

  • le matériel nécessaire

si vous n’avez pas le bon four, pas de poche et de tapis siliconé, les chances de réussir les macarons mis en avant sur le packaging du produit sont relativement faibles.

  • l’aspect final vs la photo figurant sur le produit

un peu sur-prometteur.

En synthèse

Préparation pour dessert, j'ai testé les macarons au chocolat pour 100% Mag

Une idée sympathique, un produit pratique pour celles et ceux qui manquent de temps et veulent tenter l’expérience de la pâtisserie tendance professionnelle. Cette dernière nécessite tout de même de la pratique, il faudra faut essayer plusieurs fois avant de réussir de jolis macarons.

Vous pouvez, comme le reportage de 100% Mag le montre, ajouter des ingrédients dans la crème pour la personnaliser (lien vidéo en attente)

J’ai recommencé l’expérience quelques jours après le tournage avec un autre four et voici le résultat

Préparation pour dessert, j'ai testé les macarons au chocolat pour 100% Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge