The Peninsula Bangkok cultive l’art du tea-time
Mon voyage a Bangkok est l’une des plus jolies expériences culinaires qu’il m’ait été donnée de vivre. Parmi les très nombreux souvenirs rapportés, celui d’un merveilleux afternoon tea-time passé au Peninsula Bangkok.

Situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, le luxueux hotel The Peninsula se marie au raffinement et aux charmes de la « Venise de l’Asie », dans un cadre tout à fait exceptionnel. Tradition au Peninsula, deux lions, emblèmes du groupe, symboles de la famille, saluent l’arrivée des invités à l’entrée de l’établissement.

Le Tea-Time est-il bien un raffinement cher au Groupe the Peninsula à travers le monde ?
Telle est la question à laquelle je tente de répondre en poussant les portes de l’établissement de la cité des anges animée par le souvenir de celui de Julien Alvarez au Peninsula Paris.
l’afternoon tea-time
Le Lobby de l’hôtel, qui propose traditionnellement le tea-time, est une vaste pièce imprégnée de langueur, de raffinement, d’académisme et de spontanéité. Le lieu diffuse une atmosphère asiatique aux notes coloniales.
Sur les notes d’un élégant orchestre, les minutes s’écoulent. Petit à petit, l’effervescence de la cité s’évapore au profit de sensations telles le calme, la quiétude. L’esprit et le regard se laissent emporter en direction du fleuve situé à quelques mètres à travers les immenses baies vitrées du lieu.

L’alternance entre les tours de luxueux hôtels et d’anciens bâtiments coloniaux situés sur l’autre rive est intrigante, dépaysante, déconcertante.

Le Traditionnel afternoon Tea-Time vient à moi. Servis dans la plus pure des traditions, une douzaine de canapés, petits gâteaux, scones, accompagnés de crème, confitures et bien entendu d’une boisson chaude me sourient.

18 personnes oeuvrent en cuisine , sous le management d’un Chef pâtissier…. français, pour nous faire vivre, entre autre moment sucré, cet aparté de bonheur.
Le très sympathique Olivier Paris, cuisinier de prime formation, se convertit au sucré en passant son BTM. Fort d’expériences dans des maisons prestigieuses comme Ladurée ou encore La Maison du Chocolat aux côtés de Pascal Le Gac à l’époque, puis le Grand Véfour, Le Laurent, le Chef décide de partir au Liban avec le groupe Yannick Alléno. En 2012 la Thailande lui ouvre ses portes, le Sofitel Bangkok sera sa premières escale dans la cité, The Peninsula, la seconde.

Son tea-time et sa pâtisserie en général, sont le fruit de cette mixité, personnalisée aux goûts de la clientèle de l’hôtel. Une pâtisserie mêlant école française, culture et approvisionnements locaux. Ainsi et comparativement à ce qui se fait en France, le sucre est encore très plébiscité en Thaïlande et désormais toutes sorte de chocolats sont appréciés. Autre fait saillant : l’on uitlise plustôt l’agar-agar plutôt que la gélatine.

Quelle jolie surprise réservée par l’équipe que ce pink afternoon tea-time made in Bangkok. Célébré dans l’ensemble du groupe Peninsula à l’occasion de l’opération Octobre en Rose, le pink afternoon tea-time est proposé à travers les établissements du monde entier. Un événement incontournable pour tous les becs sucrés chanceux comme moi et pour lequel une partie des bénéfices est reversée à la lutte contre le cancer

à découvrir également au Peninsula Bangkok
Autres lieux tout aussi exceptionnels : la boutique de l’hôtel avec, entre autre, son chariot de glaces maison, ses biscuits de voyage et autres cadeaux – l’incroyable restaurant Le Thiptara, lieu unique, d’une beauté à couper le souffle, sorte d’ode au voyage au coeur de la culture et l’histoire du pays.

Le restaurant de cuisine cantonaise raffinée le Mei Jiang ou encore le River Cafe & Terrace …

le sublime spa, la fabuleuse piscine…

Vous l’aurez compris ce luxueux établissement est une véritable bulle de raffinement et de bien être pour ses invités avec un petit côté old school très séduisant.
informations pratiques
téléphone : +66 2 861 2888
333 Charoennakorn Road – Khlong San
Bangkok 10600 – Thaïlande
Un grand merci à Olivier Paris, à Arthur, pour leur accueil et une pensée à cet adorable et souriant jeune homme qui s’est occupé de notre table.