Richer m’a sciée !
Il est des adresses savoureuses que l’on aimerait voir plus nombreuses dans la capitale. Sous ses airs de petit resto de quartier un peu branchouille se cache une vraie cuisine maison, du jour, pleine de saveurs et de peps.
Une découverte faite grâce à mon amie Stéphanie qui m’y a gentiment invitée à l’occasion de mon anniversaire.
lieu
Planté au carrefour de la rue Richer et de la rue du Faubourg poissonnière, ce café, restaurant ouvert en fin d’année 2012 est situé au coeur d’un des quartiers les mieux lotis en adresses pour gastronomes.
Côté déco, pierre brute au mur, mobilier kitsch, Charles Compagnon à souhaité donner au lieu un goût d’…inachevé.
A noter la présence de deux tables rondes, fait rare et convivial à souligner. Les autres sont un peu exigues mais cela suffit. Une seconde petite salle se cache au fond du restaurant.
cuisine
Néobistrot. Une cuisine créative, de saison, pleine de goût, moderne, structurée, visuelle sans être tape à l’oeil. Des produits simples, savoureux mis en exergue grâce au travail de ceux qui officient en cuisine. Petit déjeuner, tapas, cocktails et vins soigneusement sélectionnés sont également proposés.
équipe
Adrien Bouchaud et Romain Lamon, deux anciens commis du Ritz et Alexandre Giesbert officient en cuisine.
En salle le service est ok, ni plus ni moins. Le port de la barbe semble obligatoire comme tous les lieux où sévissent les ayatollah de la branchitude. De mon point de vue, dans la restauration, ça fait pas très clean messieurs.
dégustation
plat
Saint Jacques poelées, poireaux et oignons crémés, jambon de parme et sablé. Des coquilles qui m’ont emportées au large. Un cuisson parfaite, caramélisée, des textures incroyables. C’était fondant, parfumé… bref parfait.
dessert
Banane caramélisée, crème de chataîgne, sorbet coco/citron vert. Un jolie idée un peu gâchée par une banane pas assez mure malgré la cuisson avec une amertume non désirée. C’est bien pensé mais le rendu n’était pas au top.
Sablé cacao, ganache chocolat au lait, poire et glace au cerfeuil. Résolument meilleur, voir délicieux, du bonheur que l’on ressent rarement en restauration à ce prix et il est important de le souligner. Du vrai et beau travail.
café
Sélectionné et préparé avec un amour et une amertume tous particuliers. A tester !
en bref
lieu
ouais bon sans réel intérêt si ce n’est la luminosité positive
pourquoi y aller
pour gouter pardi ! se laisser surprendre !
pourquoi y retourner
- pour entretenir son image de dénicheur de bonnes adresses gourmandes
- pour le très bon rapport qualité prix de la cuisine à Paris
- pour le plaisir des yeux
prix
40€ entrée, plat et dessert
informations pratiques
Merci ma Stéph pour ce joli moment passé toutes les deux !!