Testing, Manger restaurant solidaire chic

Concept
gastronomie solidaire : beau, bon, humain, grâce à la générosité de tous
L’association Toques & Partage, association loi 1901 créée en 2010, propriétaire à 51% du restaurant, agit en faveur de l’insertion professionnelle. Elle s’engage à former et à employer des demandeurs d’emploi, des chômeurs en fin de droits, des jeunes avec ou sans diplôme.
Son but ?
Fédérer les acteurs du savoir-culinaire français autour d’un nouveau modèle de restauration solidaire. Il s’agit pour chaque intervenant, de donner de son temps afin de transmettre son expérience et sa technique à des hommes et des femmes pour lesquels la réinsertion dans le monde du travail est utile et nécessaire.
Parmi les chefs étoilés partenaires, on compte des personnalités telles que Pierre Gagnaire, Yannick Alléno, David Toutain, Michel Trama, Akram Benallal ou encore Christophe Michalak, rien que ça.
Le projet restaurant MANGER
Conçu et dirigé par Thierry Monassier, Président de Toques & Partage, le restaurant présente toutes les caractéristiques d’une table de qualité, cuisine ’ service ’ décoration. Un concept qui a vocation à se développer un peu partout en France.
Vous pouvez venir ici :
Déjeuner, diner et avoir la ainsi la chance de déguster le menu saisonnier du «Dîner des Chefs», proposé sur réservation par de grands chefs français qui offrent une de leurs recettes
cadre
Comme l’a très bien écrit Lucile Escourrou dans son article pour Madame Figaro
Un restaurant à l’élégance tendance
Une décoration imaginée par celle qui a récemment rénové le Rech avenue des Ternes : Marie Deroudilhe. Ambiance trendy dans des tonalités, de gris, noir, blanc, jaune Savora. Un lieu hautement parisien composé de plusieurs espaces distincts et pourtant non délimités physiquement comme on trouve chez d’autres comme Lazare d’Eric Fréchon ou Bon…. avec une cuisine ouverte sur la dernière salle.
- côté bistro
Une décoration simple, table de bistro rondes, chaises en bois sombre, une ouverture vers la rue. Ambiance « bistrot parisien », en mode semi terrasse pour profiter du soleil.
- côté comptoir
Plus décontracté. Ici l’on peut manger tout en ayant vue sur l’ensemble de la salle.
- côté restaurant
Des tables plus espacées autour d’un puits de lumière paysagé, des tables plus académiques, des banquettes en tissu pour certains et des chaises cannelées pour les autres. Une décoration plus haut de gamme, tendance.
Une cuisine plus élaborée qui se donne à voir avec l’espace ouvert.
cuisine
Des plats issus de la cuisine française ou internationale pour initier ou ré initier les goûts des clients sans se priver de quelques créations mettant en valeur des techniques ou des « plats signature ».
William Pradeleix, formé chez Hélène Darroze à Londres (Connaught) officie en cuisine avec son équipe. Il revendique la mise à l’honneur des bons produits de notre terroir et le respect, autant que faire se peut, d’un approvisionnement local (marché d’Aligre, petits artisans de quartier).
repas
entrée
Vitello tonato
Il s’agit un émincé de veau froid, accompagné d’une sauce au thon et à l’huile d’olive, de câpres, ici accompagné d’herbes tendres.
Friture d’éperlans sauce ravigote
Un plat que l’on a trop peu l’occasion de déguster au restaurant. Friture bien chaude et croustillante, avec une sauce bien relevée. J’aurais adoré en avoir plus :).
plats
Pièce de boeuf et ses petites pommes de terre grenailles
Belle cuisson, viande tendre, sauce sucrée très gourmande et pleine de saveurs.
Poulet jaune et pâtes au pesto
Cuisson ok, chair bien ferme, plat généreux. Des pâtes un « chouilla » trop cuites.
dessert
Paris-Brest
Difficile de supplanter le Paris-Brest de Philippe Conticini mais la surprise est tout de même là. La pâte de ce grand de la haute pâtisserie, Christophe Michalak, est totalement différente. Le petit point ici : à mon goût un peu trop de crème au praliné, un peu écoeurante au final compte tenu de la quantité de pâte à chou.
Mi-cuit
Délicieux avec son espuma de café, ses noisettes torréfiées… Du fondant, du croquant, de la légèreté. Nouvelles saveurs ! Top.
équipe
Discrète, souriante, très agréable. Nous n’étions pas très nombreux dans le restaurant, une salutation du patron aux quelques clients présents aurait été un plus.
petits bémols
Les accompagnements, proposés étaient uniquement des féculents, pomme de terre ou pâtes. Des légumes verts seraient un plus.
en bref
Lieu
Très bel endroit, à voir. La salle du fond sous la verrière a ma préférence. Voir le ciel défiler au dessus de sa tête entre deux plats est quelque chose de magique, lancer des regards vers celles et ceux qui officient en cuisine et pouvoir les saluer du regard aussi.
Cuisine
Très bon produits, bonnes cuissons, bonne cuisine,
Pourquoi y aller
- pour le concept et lutter contre l’idée reçue que solidararité en cuisine équivaut à cuisine simpliste
- pour le lieu, superbe
- pour faire valoir à votre dernière conquête votre côté humaniste et gastronome
Pourquoi y retourner
- pour le diner des chefs bien entendu !!, entre autre !!
prix
Les plats sont à des prix tout à fait raisonnables mais les à côtés peuvent vite alourdir l’addition
Un lieu à ne pas manquer
infos pratiques
MANGER
24 rue Keller 75011 Paris
Métro : Bastille, Bréguet-Sabin, Ledru-Rollin
Téléphone : 01 43 38 69 15