Tendances, l’impression alimentaire
impression alimentaire
Alors que la digitalisation, capacité technologique à diffuser, consulter, enregistrer, transformer, partager, échanger dans le monde entier instantanément, a bouleversé le monde du print, la food s’offre le luxe d’un petit retour à l’impression.
Qu’il s’agisse de décorer, de fournir des informations, de sécuriser ou de compléter la dégustation, le procédé s’avère extrêmement prometteur… Ceci valant bien entendu s’il ne se limite pas à l’impression de la tête de votre progéniture sur un gâteau d’anniversaire 😉
Le SIRHA accueille une grande exposition tentant d’établir les relations entre textes, motifs et nourritures.
Artistes contemporains, chefs pâtissiers, graphistes, poissonniers, designers, bouchers, tatoueurs, stylistes, cuisiniers, mondialement célèbres se sont prêtés au jeu. La food s’imprime en 2D et déjà la 3D semble ouvrir de nouveaux horizons.
L’exposition permet de découvrir les diverses utilisations possibles du print 2D et les débuts de la 3D.
Certaines techniques étaient déjà connues, d’autres étaient réellement innovantes. Des nouvelles solutions capables de donner une nouvelle dimension à nos assiettes.
Impression sur la surface d’un liquide pour cette soupe inspirée par les Nymphéas de Monnet au Chef cuisinier Alexi Albrecht
La responsable de cette impression sur cacahuètes ? Une imprimante jet d’encre de chez PCB. Bluffant non ?
Grâce à la tampographie, les assiettes imaginées par Emmanuel Chevallier se décorent et participent ainsi pleinement au plaisir gustatif . Le décor s’efface au fur et à mesure de la dégustation. Je trouver cela superbe, ajoutant une autre dimension à l’encre qui devient aussi partie prenante de la recettes.
Si vous savez si un restaurant utilise cette technique, n’hésitez pas à m’en faire part. Je suis curieuse d’aller tester.
Exposition co-produite par PCB Création et Emmanuel Chevalier Designer dans le cadre du SIRHA