Rencontre avec Angelo Musa, Chef Pâtissier Exécutif du Plaza Athénée Paris
INTERVIEW Rencontre avec Angelo Musa, Chef Pâtissier Exécutif du Plaza Athénée Paris
Veinards que vous êtes, je vous emmène dans le flamboyant et très couture Palace Parisien, Plaza Athénée. Rendez-vous nous y a été donné par Angelo Musa, Chef Pâtissier Exécutif de l’établissement.
Il est l’un des Grands Sucrés dont le parcours et la personnalité sur la scène française m’impressionnent le plus. Derrière une déconcertante humilité, une authentique simplicité, et une véritable gentillesse, se cache, l’un des rares et plus talentueux Chefs Pâtissiers. A son actif, le doublé Champion du Monde et Meilleur Ouvrier de France.
Angelo Musa est l’homme qui, aux côtés de Philippe Conticini, à contribué au succès de La Pâtisserie des Rêves. Un duo qui, sans le savoir, fut un véritable catalyseur de ma passion pour le sucré, de ma soif de partage, à l’origine de ce blog. Un grand professionnel rencontré pour la première fois lors de la sélection parisienne du Concours International du Macaron Amateur organisée chez Arnaud Larher il y a deux ans de cela. Nous y étions jurés.
Aujourd’hui Chef Pâtissier Exécutif du Plaza Athénée il occupe l’un des postes les plus enviés et les plus scrutés de la profession.
interview
MLR : après deux refus à Alain Ducasse, pour quelles raisons avez-vous accepté de rejoindre le Plaza Athénée l’année dernière ?
MLR : quelles sont les lignes directrices de votre travail au sein du Palace ?
Les créations ont bien entendu été adaptées au lieu merveilleux dans lequel nous nous trouvons. Je ne fais pas ça tout seul (sourire). J’ai une super équipe sur laquelle je m’appuie au quotidien. Je les fais participer. Chacun apporte ses idées et donne son avis. C’est vrai que c’est une manière de manager différente de celle que j’ai pu rencontrer quand j’étais plus jeune. En école hôtelière, en cuisine, je suis tombé sur des gens durs et j’ai du me dire jamais je serais comme ça (sourire). Tous les jeunes qui sont là ont déjà des compétences incroyables. Echanger avec eux est important.
MLR : la pâtisserie de palace donne le ton. Quelles sont les différences, selon vous, avec le travail des autres grands pâtissiers qui ont des boutiques ?
MLR : quels souvenirs de votre MOF 2007 ?
En 2007, ce n’est plus le cas, les résultats sont annoncés en coulisses. A l’issue du concours, les 16 finalistes, dont je suis, sont invités à rentrer dans une salle à 21h00 !! Nous sommes exténués. Les jurés sont positionnés en V devant nous. Les résultats sont donnés par ordre alphabétique. Mon nom arrive. Je l’ai ! Je ne réalise pas trop. J’ai aussi de la peine pour les copains qui ne l’ont pas eu. C’est un peu dur d’exploser de joie quand tu as des copains à côté qui sont très bons mais ont peut être loupé un truc ce jour là. Ca fait la balance. Du coup j’ai gardé un peu de réserve mais c’est génial bien entendu. Paradoxe du truc, juste après m’être épuisé à préparer le concours… je m’ennuyais un peu (sourire).
Il faut un peu de temps avant de se réadapter.
Le MOF est la réalisation d’un rêve, c’est fantastique. Tous les concours que j’ai faits ont été des étapes pour me conduire à celui là. Il est l’ultime, le plus difficile. Même si j’étais Champion du Monde par équipe, je ne me suis pas reposé sur mes lauriers. J’ai travaillé beaucoup, voire plus. Certains jurés connaissaient déjà mon travail, il fallait surprendre, apporter quelque chose de différent.
MLR : les grandes différences entre Champion du Monde et MOF ?
La difficulté de la Coupe du Monde ? Le travail d’équipe, l’entente entre les membres, se fédérer. A l’inverse pour le MOF le jour J tu es tout seul ! C’est la grosse différence. Le mental en pâtisserie comme dans n’importe quel domaine, est essentiel pour réussir lors de concours, en plus du goût et du talent.
MLR : pourquoi un Champion du Monde choisit-il au final de porter le col bleu blanc rouge symbole des mof ?
MLR : les MOF arrivent, avec un nouveau président que vous connaissez bien – allez vous y prendre part ?
MLR : une nouvelle génération de pâtissiers est là. Quelles sont selon vous leurs chances et leurs difficultés par rapport votre génération ?
Après ça je dirais qu’il faut rester les pieds sur terre.
Restons pâtissier, proches des gens.
MLR : quelles évolutions marquantes ces dernières années dans le métier ?
Quand on voit l’équipe de France Championne du Monde cette année, c’est de la folie. Le travail d’Etienne Leroy me donne encore des frissons quand j’y pense, un travail époustouflant.
MLR : à celles et ceux qui vous disent que vos pâtisseries sont chères que répondez vous ?
Venir déguster une pâtisserie dans un Palace est une expérience unique. C’est magique. Ici tout est paisible. Rien de mieux pour surprendre quelqu’un que l’on aime.
Derrière les desserts que vous dégustez toute une brigade prépare chaque jour en coulisse des gâteaux ultra frais confectionnés avec les meilleures matières premières possibles. Saviez vous que 600 personnes travaillent dans cet hôtel pour apporter un niveau de service incroyable ? Autant que de clients !
bio en quelques mots
- natif de Nancy
- 3 années d’école hôtelière à Metz
- 1 année de spécialisation en pâtisserie et un stage déclencheur chez l’incontournable pâtissier messin Claude Bourguignon.
- 5 années passées chez Claude Bourguignon
- Pascal Caffet – Il va y gagner ses plus prestigieux concours : Coupe de France en 2001 – Champion du Monde en 2003 – Meilleur Ouvrier de France 2007. Il y restera 7 ans.
- 2008 création de sa société de conseil – commence une collaboration de 5 ans avec La Pâtisserie des Rêves et Philippe Conticini créée en 2009.
- retour sur Metz aux côtés de la fille de Claude Bourguignon pendant deux ans et continuité des ses activités de consulting.
- avril 2016, arrivée du Chef marathonien en tant que Chef Exécutif au Plaza Athénée en parallèle de ses activités, tout comme son prédécesseur.
le Plaza Athénée
Etablissement mythique de la capitale parisienne, véritable fleurons de notre savoir-vivre à la française, le Palace est un lieu magique dans lequel chaque instant passé est mémorable. Rénové il y a deux ans pour faire face à la concurrence montante dans la capitale et répondre aux nouveaux standards d’une clientèle toujours plus exigeante, le mythique établissement a savamment évolué.
Hospitalité, patrimoine, histoire, luxe, modernité se côtoient ici avec une fascinante symbiose. L’incroyable salle du restaurant gastronomique réinventée par les designers Patrick Jouin et Sanjit Manu et la mythique galerie où se savourent le tea-time ou autres collations n’en sont que quelques menus exemples.
Informations pratiques
Réservations à la Galerie uniquement pour la clientèle résidante de l’hôtel. N’hésitez néanmoins pas à passer un appel juste avant votre venue pour vérifier la disponibilité.
Un grand merci au Chef Angelo Musa et son équipe pour leur travail et leur passion oh combien communicative.
Merci également au Plaza Athénée pour son accueil
(*) Edulcorant à base de dérivés du saccharose facilitant le travail des sucres cuits et permettant la réalisation de pièces en sucre tiré. Il limite la reprise d’humidité des confiseries et décors qui restent secs et se conservent plus longtemps. Il ne qui ne produit pas de couleur brune avant 200°C.