Recette de fêtes, blinis colorés, curry, légumes verts, tomate
Recette de fêtes, blinis colorés, curry, légumes verts, tomate
Le blinis semble être devenu le partenaire incontournable du saumon fumé ou encore du caviar, des oeufs de poisson et du tarama au moment des fêtes de fin d’année. Pas de doute son goût permet de mettre en relief des mets fins le plus souvent venus de la mer.
origine
Venu des pays de l’Est, Russie et Ukraine principalement, c’est une galette de blé épaisse, ressemblant à une crêpe de grande taille très fine. Il sont une sorte d’hommage au soleil de par leur forme. Ils étaient cuits à la fin de l’hiver pour honorer la renaissance du soleil (la semaine des pancakes, ou Maslenitsa). Cette tradition fut adoptée par l’Eglise orthodoxe et reste célébrée aujourd’hui. Les blinis furent aussi servis aux veillées funèbres pour commémorer les morts.
chez nous
En France on le retrouve sous sa forme de petites crêpes épaisses. Les blancs en neige qu’il contient le rendent très moelleux et d’une texture agréable en bouche. La levure de boulanger confère à cette pâte son côté gonflé et aéré. Il peut se confectionner avec à peu près n’importe quelle farine.
La recette du jour est réalisée avec de la farine de blé aromatisée mais on peut procéder à un mélange type sarrasin pour son goût de terroir et froment pour sa délicatesse.
Pour de plus jolies photos, j’ai réalisé trois fois la recette avec trois farines différentes : curry, légumes verts, tomate
pour 2 personnes (30mn)
ingrédients
- 75g de farine aromatisée à la tomate
- 100g de lait
- 1 oeuf entier
- 5 g de levure de boulanger
- beurre pour la poêle ou huile neutre végétale
- poivre et sel
recette
- Faire tiédir le lait très légèrement, trop chaud cela tue la levure (40°c) et ajouter la levure. Laisser reposer à température ambiante.
- Tamiser la farine car quand elle contient des légumes elle a tendance à faire des grumeaux
- Faire un puits avec la farine intégrer petit à petit la levure + lait et le jaune d’oeuf
- Laisser reposer 1h.
- Monter le blanc en neige resté à température ambiante et incorporer délicatement.
- Cuire chaque blinis dans une petite poêle beurrée à feu moyen/doux en versant des petites cuillères de pâte.