La Chinoiserie, est un cocon niché au coeur d’un boutique hôtel 5 étoiles à taille humaine (86 chambres) proposant un bel ensemble de prestations dont une salle de fitness et un petit spa. Située à quelques pas de l’église Saint Augustin et de celle de la Madeleine sur le boulevard Malhesberbes, La Chinoiserie se propose,tantôt restaurant au déjeuner, tantôt bar avec une offre snacking aux autres heures de la journée.
La carte du restaurant est identique à celle du Café M, adresse bien connue des hommes d’affaires et de médias du quartier, cependant, le lieu est, selon moi, beaucoup plus intimiste et agréable.
Située au coeur de l’hôtel sous une très belle verrière, classée monument historique des Ateliers Gustave Eiffel, La Chinoiserie est un savant mélange de notescoloniales, asiatiques et contemporaines. Au sol le mélange d’un gigantesque et épais tapis noir et blanc posé sur un magnifique sol en marbre donne du cachet et de l’éclat à l’ensemble. De grandes bibliothèques et meubles double corps en wengé décorés de boîtes de thé dédicacées tapissent trois des quatre murs de la pièce.
Les tons noirs et dorés diffusent une atmosphère chaleureuse, cosy, feutrée, accentuée par la présence de fauteuils et canapés agréablement espacés les uns des autres. Des tables laquées noires renforcent le tout. Point d’orgue du lieu la cheminée crépitante.
Patrick Charvet et sa jolie cuisine colorée
Patrick Charvet
Le chef venu tout droit du sud de la France débute sa carrière dans de très grandes maisons : leGrand Véfour, leTrianon Palace.
On le retrouve par la suite à l’international : à Hong Kong auprès de Pierre Gagnaire, à Tokyo avec Michel Trois Gros ou bien encore à New York avec Daniel Boulud. Pendant un an il parcourt le monde, entre tables étoilées et street food, en véritable passionné qu’il est.
De retour en France il prend la tête de la Chinoiserie avec une brigade d’une dizaine de personne. Sous sa responsabilité, les deux restaurants de l’établissement ainsi que l’ensemble de l‘offre sucrée et salée.
Carpaccio de poulpe de roche au pamplemousse rose et à la menthe.
Une entrée étonnante et originale qui aura su piquer ma curiosité. Une jolie découverte que ce céphalopode que je confesse avoir dégusté pour la première fois ici.
Volaille fermière rôtie aux légumes du jardin, yaourt au citron, pistache et cumin
Contemporaine, généreuse et colorée, quelques mots qui définissent assez bien la cuisine de ce chef inspiré par le respect des saisons, ses voyages et son équipe.
Les assiettes révèlent de beaux végétaux, bien travaillés et de justes cuissons.
Les pointes d’épices et agrumes exotiques, les sauces, mêlés aux produits locaux de saison ajoutent de nouveaux accords à ces propositions gourmandes pleines de couleurs et mises en valeur par la lumière naturelle de la verrière.
Soupe de fraises, mascarpone et rhubarbe
Point de chef pâtissier dans les coulisses mais un Patrick Charvet proposant des desserts à l’assiettedans la lignée de sa carte. Une fin de repas pleine de gourmandise et joliment exécutée.