1000 & 1 signes, restaurant marocain accessible aux malentendants
Aujourd’hui petite virée dans le très gourmand IXème arrondissement de Paris pour découvrir le restaurant marocain de Sid Nouar 34 ans. Un concept génial, puisqu’ici mal-entendants et entendants se restaurent ensemble autour des mêmes plats.
Ouvert fin 2011 l’amie qui m’accompagnait et moi avons beaucoup aimé ce moment ensoleillé dans une journée qui l’était beaucoup moins.
cadre
Entre le quartier de Pigale et des Abbesses, le restaurant est installé à deux pas de la fameuse rue des Martyrs. Un vrai chemin de croix pour les fans de pâtisserie et petits commerçants dont je fais partie. Impossible de passer par ici sans acheter un gâteau chez Sébastien Gaudard, une baguette chez Arnaud Delmontel, des chocolats chez Hervé le Roux, ou des bonbons un peu plus loin…
La rue Rodier est à quelques centaines de mètres de là.
Située dans un petit renfoncement, une devanture coloréese se dresse avec sa petite table en terrasse.
Nous entrons dans une petite salle toute en longueur pavée de jolies tomettes. La baie vitrée et les murs blancs confèrent au lieu beaucoup de lumière. Une vingtaine de couverts dressés sur des tables rectangulaires accompagnés de chaises de jardin en métal coloré donnent le ton : moderne, simple, péchu avec des objets de couleur vive voir pop.
Aux murs les portraits d’une dizaine de marocains et marocaines mimant chacun un mot en langue des signes française (LSF) nous incitent à tenter l’expérience. Sur chacune des tables, un petit lexique illustré avec les principaux mots à connaître et quelques autres à éviter. Pour communiquer pas de panique : Sid est patient, on le droit d’écrire sur la nappe et on finit toujours par se comprendre. Certains signes sont universels.
La cuisine est apparente, l’ambiance, calme, un luxe pour nos oreilles d’entendants sur-sollicitées
déjeuner
De 12h à 15h avec 2 formules midi sauf le samedi :
- duo (entrée-plat ou plat-dessert) : 13€
- trio (entrée-plat-dessert) : 16€.
Plus d’un 1 an et 20 jours d’attente alors nous déjeunons à la carte !!
cuisine
Marocaine – Halal – à base de produits bio ou du marché. Une carte courte et cohérente : 5 entrée – 7 plats dont le couscous du vendredi – 4 desserts.
dégustation
Entrées
salade marocaine
Concombre – tomate – coriandre – poivron – Fraîche, croquante, légère, j’adore.
brick viande hâchée et thon
Cuite à la commande, elles sont merveilleusement croquantes et feuilletées, parfumées. C’est loin d’être light mais on s’en moque aujourd’hui. La viande a du goût !
Plats
Agneau, pruneaux, amandes
L’agneau a été cuit longtemps et à bonne température. La viandes est très généreusement servie avec deux os à moelle. Le plat est parfumé à souhait, juste assez pour percevoir de la douceur de la cannelle, et le goût des pruneaux.
Keftas maison
Elles aussi parfumées servies avec des pommes de terre et une délicieuse sauce tomate un peu sucrée sans doute grâce à l’ajout d’un peu de carotte.
Impossible d’en manger plus mais aussi impossible de partir sans thé à la menthe. il est délicieux, pas trop sucré et la menthe est fraîche !!
équipe
En salle, Sid officie avec un sourire qui fait toute la différence et salué par tous ceux qui viennent se restaurer ici. Par les temps qui courent, un vrai bonheur.
En cuisine
Là aussi professionnalisme et gentillesse pour cette personne sans doute mal entendante elle aussi.
en bref
Lieu
Simple, lumineux, coloré, emprunt d’effluves marocaines
Cuisine
Marocaine halal familiale
Pourquoi y aller
Pour tout ce que je viens de vous dire mais bien entendu pour le concept. Arrivées avec l’envie de découvrir l’endroit, la cuisine et l’hôte, nous n’avions aucune appréhension de l’éventuelle différence de langue entre les personnes présentes. Habituées aux spécificités de chacun et aux voyages, nous savions que lorsque l’on veut échanger, la langue n’est pas une barrière insurmontable. Cette méconnaissance de la langue de l’autre crée souvent au départ des situations qui rapprochent, une envie encore plus grande d’apprendre et des discussions aux formes diverses et variées dans une ambiance souvent joyeuse.
Pour le silence. On se prend à parler à voix basse. C’est bon !!! apaisant !!
Pourquoi y retourner ?
- pour y dîner et changer d’atmosphère.
- pour faire découvrir l’endroit à plus d’amis.
Le prix
Bon !
Le petit bémol ne vient pas du restaurant mais de certains clients
- ceux qui téléphonent à table, on supporte encore moins ici qu’ailleurs.
infos pratiques
1000 & 1 signes
42 Rue Rodier
75009 Paris
Ouvert tous les jours le soir de 19h30 à 23h30
Réservations via le site ou par sms au 06 83 99 73 11