Des produits d’ici, cuisinés ici, label locavore d’Ile de France

Une jolie initiative dans le secteur de l’alimentaire.
57 restaurateurs franciliens décident de garantir au consommateur l’utilisation de produits frais, de saison et originaires de la région (quand cela est possible). Les signataires de la charte, des bistrots comme des étoilés, s’engagent à s’approvisionner selon un circuit court.

Un label pour consommer mieux

« Des produits d’ici cuisinés ici », a été crée par le Cervia, centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire.

Une belle avancée pour le consommateur, qui pourra désormais identifier les établissements signataires grâce à cette signalétique disposée en vitrine ou en consulter la liste sur internet.

L’ile de France une grande région agricole

L’ile de France est recouverte de 50% de terres cultivables. Elle regroupe plus de 5 000 exploitations agricoles, 12 500 spécialistes des métiers de bouche et plus de 500 PME qui produisent du miel, des chocolats, des fromages, du cidre, des huiles, des moutardes, des farines, du pain… made in ici.

Elle est autosuffisante en blé tendre et en salades, elle est au 1er rang des régions pour la production de radis et au 4e pour ce qui est des betteraves. Notre région est une grande productrice de pois, d’orge et de féveroles (plantes légumineuses) ainsi que la première région productrice française de persil, radis et cresson ! Poussent également salades, oignons, navets, courges, pommes, poires. L’Ile de France possède également ses spécialités labellisées telles les champignons ou le jambon de Paris, moutarde et brie de Meaux, moutarde de Provins

A l’heure où chacun se demande ce qui va lui être servi lors de son prochain repas au restaurant, pouvoir choisir en toute conscience les établissements responsables et désireux de bien faire leur métier constitue un vrai plus.
Une belle initiative qui, espérons-le, fera des émules dans notre région et partout en France.

label-selection-paris-ile-de-france

Crédit photo : Cervia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge