Salon Cuisinez M6 et Philippe Conticini

Le salon Cuisinez de M6 a ceci de particulier, qu’il est très cher mais participatif. Une sorte de salon 2.0 où les visiteurs ont un vrai rôle. Ils cuisinent !!!

Salon Cuisinez M6 et Philippe Conticini

Des ateliers partout !!!

 Il y a autant de labos que de stands de distribution classique. Ca c’est nouveau : apprenez en 3 minutes à faire quelque chose de joli et de bon, ou passez 30mn à préparer un plat plus élaboré. … Bref vous pouvez apprendre à manier le fouet, la manique, la mandoline…dans tout le salon (qui n’est pas très grand non plus).

Une nouveauté repérée dans l’univers des cours de cuisine conviviaux (B to B ou B to C) et qui vaut la peine d’être connue : Resto-libLe concept : louer, parmi une dizaine de restaurants, à Paris pour le moment, celui dans lequel il vous plaira d’inviter vos convives à prendre un cours de cuisine et à déguster le fruit de votre travail (soirée, déjeuner, brunch). Le restaurant est à vous. Une source de revenus supplémentaires pour les propriétaires qui louent les jours de fermeture et une nouvelle façon d’aborder la cuisine en groupe.

Salon Cuisinez M6 et Philippe Conticini

Mais quand j’y pense, « je n’étais pas venue pour cela ». Je suis venue pour voir et écouter MONSIEUR Philippe Conticini. Nous nous sommes ratés au Goûter Le Chef de C. Michalak en septembre dernier 🙂 (j’ai tout de même dégusté ce que ses équipes avaient préparé sans me faire prier).

Il a finit par apparaître.  Là, j’ai eu un flash. Je me suis souvenue que c’est cet Homme qui m’a fait ressentir mes premières grandes émotions pâtissières !!

A l’époque je n’étais qu’une ado, « bon ok post ado » . Mon père m’avait invitée à déjeuner à la Table d’Anvers. Quel moment !!!
Je le revois clairement aujourd’hui venant nous voir pour nous demander si nous avions apprécié le repas et spécialement les desserts.

Quelles retrouvailles. Que du bonheur !!!

Revenons au Salon, cet homme m’a fait rêver tout le long de sa conférence en parlant de son métier et de tous les aspects qui le composent.

Il nous a livré sa recette de tarte Tatin  et celle de crème pâtissière. Il a tout fait pour rendre le monde de la pâtisserie de haut niveau et ses exigences abordables par le commun des mortels alors que son travail est titanesque.

Bravo, merci, quel moment !!!!

J’en profite pour glisser un petit mot à l’organisation du salon (il faut bien râler un peu je suis parisienne) : j’ai payé 5€ sur internet, pour assister à cette conférence en amphi et être certaine de pouvoir « manger » les paroles de ce Monsieur. Au final, ils ont fait entrer tout le monde. C’est une somme et ce n’est pas normal. On se croirait chez un grand voyagiste, le même avion, le même siège, mais un pigeon et pas l’autre.

Bref un petit mot à M6/Reed va être envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge