Prix Tortoni et Prix Tortignole 2012 à la Bucherie

J’avais oublié de vous parler de ma présence à la quatrième édition des prix littéraires Tortoni et Tortignoles le 19 juin dernier au café-restaurant La Bucherie dans le 5ème arrondissement de Paris.

pack-bon-plan-restaurants-a-paris-pas-cher-la-bucherie.jpg

Deux prix très intéressants puisqu’à contre courant de l’hyper marketing sévissant dans l’industrie littéraire ces dernières années. Disons le franchement rop de bouquins/livres sont vendus à grands renfort de publicité au détriment du contenu. Oui aux auteurs ! aux vrais écrivains qui, heureusement, existent mais restent trop souvent dans l’ombre malgré un travail méritant.  

 

 

Le prix Tortoni récompense un livre paru dans l’année écoulée et dont la qualité a semblé trop ignorée des médias. L’édition 2012 a couronné Jorn de Précy (alias Marco Martella) pour son livre « Le jardin perdu » (Actes Sud). « Un court mais précieux recueil de moraliste, frotté à la plus belle inspiration, de celles qui nous élèvent vers une morale de vie, à la fois épicurienne et romantique au vrai sens du mot, pleine de justesse sur le désenchantement du monde et l’exil des dieux ».

9782330000516-jardin-perdu_g.jpg

Le prix Tortignole, sorte de Gérard littéraire, prix ironique ’d’encouragement dans l’art bien difficile des Belles Lettres…?,  remis à un livre, publié dans l’année écoulée, dont la large promotion dans les médias a paru quelque peu disproportionnée au jury… ’ a, lui, été décerné à Jean-Paul Enthoven pour ’ l’hypothèse des sentiments  » (Grasset).

Le gagnant du Tortoni était présent mais Jean-Paul Enthoven ne semblait pas au courant puisque absent.

Une jolie soirée, pleine de rencontres intéressantes. My Little Recettes a également apprécié l’accueil, le champagne et les petirs fours de La Bucherie.

Les membres du jury étaient : Patrick Tudoret, Président ; Thibaut d’Anthonay, Vice-président ; Jean-Luc Douin ; Christophe Ferré ; Pierre-Robert Leclercq ; Pia Petersen ; Thibaut de Saint Pol ; Joël Schmidt et Jérôme Saillard, Secrétaire général. Christophe Salabert, mécène des prix, accueille les réunions du jury au café-restaurant « la Bûcherie« , situé en face de Notre Dame.

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.