Palmarès 2019 des premiers LaFourchette Awards

Palmarès des premiers LaFourchette Awards

Lundi 18 novembre, diner de Gala à l’Elysee Monmartre. Le site LaFourchette reçoit, en grande pompe, chefs, restaurateurs, journalistes, blogueurs et autres militants de notre gastronomie pour ses premiers awards.

Palmarès des premiers LaFourchette Awards

6 prix pour récompenser les ouvertures de restaurants les plus prometteuses de cette année 2019.

Du 9 septembre au 18 octobre derniers le public à voté. Après pré-selection faite par une cinquantaine de professionnels de la restauration, il a ainsi élu ses 6 tables françaises préférées parmi les ouvertures 2019

Sur 6 Awards, 5 ont récompensé des chefs venus de régions françaises différentes. Le 6ème a été conjointement choisi par LaFourchette et le magazine Elle à Table.

Palmarès

Grand Prix du Public

L’huîtrier Pie (Saint-Émilion)

Camille Brouillard  & Soufiane Assarrar

Le duo y compose une cuisine à quatre mains, enracinée dans le Sud-Ouest. Le couple travaille des produits de son son propre potager. Le Chef Laurent Lemal, avait vu juste lorsqu’il confiait “Camille et Soufiane sont deux jeunes pleins d’humilité qui ont une envie folle de réussite, et, vu leurs talents, ce ne sera qu’une question de temps…” 

Palmarès des premiers LaFourchette Awards

Prix du Public 

Anona (Paris 17e)

Thibaut Spiwack

Un “Restaurant écologique et responsable ». Un engagement à tous les niveaux, qui se retrouve bien entendu à la carte avec des produits sourcés en circuit court.

Palmarès des premiers LaFourchette Awards

Auberge Le Bouc Bleu (Beblenheim)

Romain Hertrich

Sébastien Bras, chef aveyronnais et primé pour son excellence, avait pré-sélectionné Romain Hertrich et Romain Lambert, “deux jeunes très talentueux et amoureux de leur métier dont je suis certain de leur réussite”

Le chef, son épouse et son associé y proposent une cuisine traditionnelle, mêlée à quelques associations originales, comme la longe de cochon fermier local servie avec un condiment coco-sésame et piment. Le Bouc Bleu  travaille au quotidien avec des producteurs de la région. 

Palmarès des premiers LaFourchette Awards

By PM L’atelier Restaurant (Nice)

Pierre Lesterle  & Marco Raponi

Ils ont appris ensemble en passant, entre autres, chez Joël Robuchon au Métropole Monte-Carlo et chez Fabrice Vulin au Château de La Chèvre d’Or. Discipline, rigueur et créativité ils décident de créer leur Atelier restaurant à Nice.

Tout est sourcé localement de Monaco à Menton en passant par Roquebrune-sur-Argens. C’est d’ailleurs, en partie, pour cet engagement envers le produit que le chef Arnaud Faye les a pré-sélectionnés pour les Awards 2019 : “J’ai choisi une cuisine de produits qui met en avant le terroir local niçois et de l’Italie voisine. Et notre rôle est d’aider les jeunes qui s’installent.” 

Palmarès des premiers LaFourchette Awards

Roza (Nantes)

Jean-François Pantaléon

Coretta, c’était lui. Après son expérience parisienne, le Chef a souhaité un retour aux sources, au coeur de Nantes, Avant cela, le chef a exercé dans de grandes et très belles brigades : La Grande Cascade, du Meurice, d’Apicius, ou encore de La Mare aux Oiseaux…. Yannick Tranchant a d’ailleurs “recommandé la cuisine de Jean-François Pantaléon pour son côté nature que l’on ressent dans ses assiettes”

Palmarès des premiers LaFourchette Awards

Prix de la Jeune Cheffe Elle À Table

Arggg les magazines féminins…Continuer, en 2019, à séparer, les compétences professionnelles des deux sexes me parait incohérent.
La segmentation des sexes et l’orthographe d’un nom commun n’ont, à mon sens, pas grand sens dans la reconnaissance du travail des femmes en cuisine. Quoi qu’il en soit, saluons le prix attribué au chef Manon Fleury qui nourrit très certainement très bien son homme et …les femmes. Un grand bravo à elle 

Le Mermoz  (Paris 8e)

Manon Fleury

Son bistro-chic met à la carte, une cuisine de marché accessible. “Derrière ses mélanges de saveurs qui semblent parfois osés, à l’image de ce duo mulet noir et framboise, se cache une vraie gourmandise”, confie Blanche Loiseau.

Palmarès des premiers LaFourchette Awards

Bravo à tous les gagnants !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :