Mes Saveurs 2013 font Salon porte de Champerret

Petite visite éclair au salon Saveurs 2013 de la porte de Champerret (du 6 au 9 décembre dernier). Ce rendez-vous annuel rassemble commerçants et/ou producteurs à quelques semaines des fêtes. 2013 mettait à l’honneur « Les menus de réveillon ». Un salon parrainé par Guy Martin.

Une foule incroyable était au rendez-vous, caddie en main, le jour de l’ouverture. La crise ? Pas sur Saveurs !!

Petit tour en images ce qui a retenu mon attention.

Initiation à la dégustation du pain

Un joli moment que cette animation organisée par les Minoteries Viron, créatrices de la baguette Rétrodor, avec Steven Kaplan historien américain du pain, professeur à l’université de Cornell (New York), à Science Po, ENS, EHESS…) et auteur de nombreux ouvrages sur ce met que je considère presque comme un plat à part entière.

Mes Saveurs 2013 font Salon porte de Champerret

5 critères d’évaluation pour juger de la qualité d’une baguette.

  • Aspect (ligne et régularité) : non cloquée, jolis coups de lame profonds et réguliers (grignes qui permettent de laisser échapper le gaz et d’éviter l’éclatement du pain), les couleurs doivent tourner autour du jaune dorée, caramel, la sole (partie inférieure) doit être lisse.
  • Croûte : doit être craquante, aromatique et mince. On presse le pain doucement pour en percevoir le croustillant puis on souffle dessus pour respirer les arômes libérés.
  • Mie : doit être charnelle et onctueuse, de couleur crème ou nacrée mais pas blanche car elle est insipide et dénote un hyper pétrissage, la texture doit être élastique, souple, moelleuse, fondante en bouche. .Les alvéoles doivent être irrégulières.
  • Mâche  : doit être tendre et agréable pas de sensation gluante.
  • Arômes  : forts et subtils à la fois
  • Goûts  : intensité, rondeur, durée en bouche

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui la moyenne du sel utilisé pour un kilo de baguette est de 18g. Il y a quelques années c’était 2x plus et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela permet de redécouvrir des arômes .

de bien bons fromages fermiers

Voici un couple du pays basque spécialisé dans la vente de fromages de qualité. Situés en plein cœur du Pays Basque ils affinent et vendent depuis plus de 15 ans des brebis, chèvres et vaches du pays basque, des Alpes et des Pyrénées. Des fromages aux saveurs variées et affinés comme il le faut.

Mes Saveurs 2013 font Salon porte de Champerret

Le saviez ?
Pour reconnaître un Ossau Iraty  fermier, demandez à voir le poinçon embossé sur le fromage.

et quelques talentueux artisans du chocolat

Bellanger

Mes Saveurs 2013 font Salon porte de Champerret

Un grand nom du chocolat français. Jacques Bellanger MOF (Meilleur Ouvrier de France) a envoyé ses équipes à Paris pour notre plus grand plaisir. Avec son fils ils ont emporté les votes du jury du meilleur dessert au chocolat de 750g le mag du mois de novembre pour leur Charlotte au chocolat dont je faisais partie.

Jean-Charles Rochoux

Artisan méticuleux connu et reconnu pour ses tablettes notamment à la fraise, ses truffes, ses sculptures modelées dans des moules maison et son carrousel de chocolat. Je vous recommande vivement d’aller faire un tour dans sa boutique de Saint Germain des Près.

Thermes de Saint Malo

Mes Saveurs 2013 font Salon porte de Champerret

Découverte que sont ces perles de Saint Malo. Une originalité dans le monde des bonbons de chocolat. Pascal Pochon, maître chocolatier a crée des recettes mêlant chocolat, et purées de légumes (poivron, basilic, fenouil), de fruit ou de fleurs (jasmin, géranimum, hibiscus). Monsieur Pochon m’a fait goûter les perles salées et j’ai apprécié. Equilibre, saveurs, originalité.

L’année prochaine, un conseil, prenez un caddie et un RTT, car le week-end c’est full.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge