Manger sain et bio en GMS grâce à une marque française

Oui je suis gourmande, et oui j’aime les produits frais, de saison, cultivés à proximité de chez moi (locavorisme), le bio pour les fruits et légumes dont je cuisine la peau ou les zestes ainsi que pour certaines farines. En matière alimentaire, la qualité et la quantité sont essentielles à mes yeux.

Vive le frais  quand on peut. Pour tout vous dire, je rechigne un peu à aller faire mes courses dans les super et hyper-marchés, temples de la surconsommation, de l’agroalimentaire, et souvent du manque de transparence d’une grande parties des marques vis à vis de nous consommateurs (provenance des produits, méthode d’élaboration, composition complète et explicite). Dans les rayons bio, armée de mon charriot, je passe un temps fou à scruter les linéaires, à chercher des informations mais passe rarement à l’acte …d’achat.

Les raisons ?

  • Des MDD, marques de distributeurs, qui « omettent » de mentionner la provenance des produits :

Avec la marque bio de Franprix, pour ne pas la citer, impossible de savoir si vous nourrissez votre corps avec du Français, Européen ou carrément Chinois. Et quand on connaît les normes des pays hors CE, il y a de quoi avoir peur.

  • Des marques spécialisées leaders du marché mais étrangères. Là encore, je préfère privilégier notre économie, nos règles de production à celles des autres. On a besoin de sous et de boulot chez nous aussi ;).

Du coup, lorsque l’occasion de rencontrer des personnes travaillant pour l’une de ces marques, Bjorg en l’occurence, s’est présentée, j’ai saisi l’opportunité et me suis inscrite à un de leurs ateliers culinaires. J’y ai appris pas mal de choses.

Je vous dit tout


Manger sain et bio en GMS grâce à une marque française

Idée reçue n°1  

Mais de quelle nationalité peut bien être cette marque avec un nom comme ça ? Du bio c’est bien mais encore une fois, s’il vient de Pétaouchnok, quel intérêt ?

Réponse

Bjorg est une marque française, et oui ; lancée en plein boum de la junk food à l’anglo saxonne, à l’heure des premières crises alimentaires en 1988.

Idée reçue n°2 

Les produits bio que l’on trouve en mdd viennent de pays ou les règles et la qualité de production sont bien moindres que chez nous.

Réponse

La France et l’Europe sont les principaux pays de production des produits. La marque s’engage vis à vis de ses clients, à faire tout son possible pour acheter des produits ayant fait le moins de kilomètres possible. Un seul produit à date vient d’Asie car il n’existe pas ailleurs.

Idée reçue n°3

Des produits bio, ok mais des graisses pas toujours bonnes pour la santé sont ajoutées.

Réponse

Des matières grasses oui, mais non hydrogénées comme l’exigent les règles du bio. Les acides gras insaturés, des mauvais gras en majorité issus des animaux, sont minimisés autant que possible. Pas d’utilisation d’huile de palme.

Manger sain et bio en GMS grâce à une marque française

 Idée reçue n°4

Le bio c’est bien mais les emballages polluent alors à quoi bon ?

Réponse

Ils sont tous labellisés FSC, issus de la culture de forêts gérées durablement. Les encres sont végétales et les étuis 100% recyclables.

Mes produits chouchous

Voilà avec toutes ces infos en poche depuis quelques semaines, je me suis mise à acheter quelques produits bio en supermarché. Voici ceux qui m’ont séduite dans la gamme.

  • Les galettes de riz qui remplacent le pain. Délicieuses avec du comté un peu âgé.
  • Les céréales en pack. Prêtes à consommer après mise au micro onde. Top en accompagnement d’une viande bien rouge pour ce qui me concerne.
  • La farine de riz. Pour rendre mes pâtisseries plus légères et mes biscuits plus croquants.
  • La sauce tomate bio. Pour préparer toute sortes d’accompagnements pour les pâtes et gratins, sans ajout de matière grasse.

Manger sain et bio en GMS grâce à une marque française

Vous voulez en savoir plus ?

Bjorg organise des ateliers Bio-Nutrition gratuits, inscription sur le site internet. Des cessions de 2h pour cuisiner avec des produits de la marque et échanger librement autour de l’alimentation bio.

Vous aimez jouer ? Pour ses 25 ans Bjorg vous offre la possibilité de tenter de gagner des cadeaux, jusqu’au 30/09.

A quand les produits frais labellisés Bjorg et fournis par des petits producteurs locaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge