Fêtes, la Maison Casparian et son caviar Golden Asetra Réserve

C’était écrit sur la fan page de My Little Recettes, il y a quelques jours. J’ai eu le grand plaisir de goûter pour vous un des nombreux caviars de la Maison Casparian désormais disponibles chez l’incontournable Maison Pou avenue des Ternes à Paris.

Récit et partage autour de ce moment à part.

Fêtes, la Maison Casparian et son caviar Golden Asetra Réserve

Tout comme la dégustation d’un grand vin, d’une rarissime truffe blanche, ou d’un repas dans une maison étoilée, l’expérience du caviar est à vivre au moins un fois dans sa vie, si l’on apprécie les choses exceptionnelles.

Attention ! Monomaniaques de la junk food, le caviar ne se déguste pas comme un snack. Le produit se respecte, se savoure, il faut prendre son temps ; certains lui réservent même une sorte de cérémonial.

Ces subtiles grains sombres sont le fruit de …l’Amour …entre poissons et au savoir faire d’hommes et de femmes spécialiste dans leur domaine. La femelle de l’esturgeon, conçoit l’or noir juste après la saison de la reproduction.  Les œufs sont prélevés par des pêcheurs aux techniques délicates. Les perles sont confiées à des maîtres caviar iraniens, parmi les meilleurs au monde en la matière. Ces derniers sélectionnent les arômes, les textures et les saveurs dignes de composer la substance parfaite.

La Maison Casparian Caviar travaille avec quelques uns de ces experts et se donne pour mission de sélectionner les meilleurs grains pour ses clients. Golden Asetra Réserve ou Schrencki a composé notre dégustation. Les grains de cet esturgeon mesurent entre 2.5 mm et 3 mm et possèdent une belle couleur ambre et dorée.

Fêtes, la Maison Casparian et son caviar Golden Asetra Réserve

Moment à part, d’exception et de fête

Il sont amateurs de Bon et de Beau et attendent avec impatience l’ouverture de la précieuse boîte !

Le premier regard sur le met tant attendu est exalté, admiratif, curieux, et plein de désir.

Quelle délicatesse ! Que de finesse, d’iode, de sel, de mer ! Le fondant des grains est exceptionnel, avec tout juste ce qu’il faut de fermeté ! Des saveurs longues en bouche, un petit goût noiseté, automnal, qui se révèle au fur et à mesure. Une petite gorgée de vodka et voilà un pur moment de bonheur et de plaisir.

Un très très bon caviar !!

En comparaison, car récemment goûté, l’En K de caviar de Kaviari, présenté dans sa boîte type étui à lunette ne souffre aucune différence. Le caviar osciètre avait une odeur très forte, des grains trop gras et trop salés à mon goût.

Là, invités et maîtresse de maison ont été purement et simplement séduits ! Fabuleux.

Fêtes, la Maison Casparian et son caviar Golden Asetra Réserve

L’avis des invités

A : femme de médias et d’action

Plaisir – partage – délice – finesse – iode

B : professionnel de la restauration, manager de 4 restaurants

Force et douceur à la fois – fondant et subtilité des arômes

C : ma filleule de 11 ans ; première dégustation

J’ai aimé. Le goût était salé, ça sentait la mer. C’était souple et chic. C’est quoi exactement le caviar ?

D : connaisseur en bonnes chairs mais pas que

Un très bon produit avec une longueur en bouche au top ! Un moment très agréable et assez exceptionnel

E : notre photographe officiel

Beaucoup de douceur et de force à la fois – un savant dosage de sel – un voyage exceptionnel emprunt d’iode.

Votre première fois avec du caviar

Ne stressez pas. Déguster une fois au moins du caviar dans sa vie est une expérience à part et donc qui se prépare. Les grandes maisons ont la bonne idée de proposer des boîtes à partir de 10g à partir d’une vingtaine d’euros. Le format parfait pour une première à deux ou trois. Pour une première fois, ne visez pas trop haut, pas la peine de dépenser des fortunes, on apprend à découvrir le caviar au fil des dégustations.  Par la suite, si vous aimez cela, vous pourrez orienter vos choix vers des espèces et des provenances différentes. Votre connaissance et votre palais s’affineront au fur et à mesure.

Comment le conserver 

Au réfrigérateur à basse température (de 0 à 4 degrés), surtout pas de congélateur. Il doit être consommé dans les 8 semaines qui suivent son conditionnement, la date limite de consommation étant indiquée au dos de chaque boîte. Après ouverture, la Maison Casparian caviar conseille d’en déguster le contenu dans les 24 heures.

Comment le déguster 

Tout le monde ne naît pas avec une cuillère en or dans la bouche, et pourtant on conseille de déguster le caviar ainsi ou avec une cuillère en nacre. Elles évitent de dégrader le goût subtil des œufs. Vous pouvez également présenter le caviar sur des blinis ou des toasts légèrement grillés. Vous pouvez l’accompagner (avec modération !) de petits verres de vodka glacée.

J’aime le savourer à même la main, sans rien ; les grains se réchauffent légèrement avec la température du corps ; le PH de la peau préserve le goût unique des œufs d’esturgeon. Placez quelques œufs sur le dessus de votre poing fermé, portez votre main à votre bouche et laissez votre langue aller chercher les grains délicats. Dégustez en douceur les œufs. Prenez votre temps, découvrez leur forme, leur texture, …! Pur moment de bonheur et de sensualité, j’ose le mot.

Envie de vous laisser tenter ? Les fêtes sont un merveilleux prétexte !!

Fêtes, la Maison Casparian et son caviar Golden Asetra Réserve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge