CMA, cap pâtissier, le premier cours de l’année

CMA, cap pâtissier, le premier cours de l’année

Enfin, le jour J est arrivé. Aujourd’hui a lieu notre premier cours de pâtisserie de l’année aux CMA. Les 15 chanceux sélectionnés sont tous là, tous novices.

présentation et mise en tenue

Le blanc est notre dress code de prédilection. Ce retour à l’uniforme me plaît beaucoup plus que la blouse dont on m’affublait non sans efforts dans mon école de bonnes soeurs.
Première leçon apprendre à se vêtir. Et oui, même pour nouer un tablier il y a une technique pro.

Quelques minutes plus tard, la Directrice de l’école qui nous accueille fait son entrée. Vieux flashback !!! Formalités administratives et finalisation des inscriptions. Le moment le plus insolite pointe le bout de son nez ? La remise de nos ports d’arme !!! Et oui, tout cuisinier transportant des couteaux doit être détenteur d’une carte attestant de son droit à transporter des équipements considérés comme des armes lorsqu’ils sont transportés dans des lieux publics

première leçon de pâtisserie

A peine arrivés, à peine au piano ! Place à la pratique. En 3h30 nous réalisons 4 recettes de tartes salées et sucrées. Le rythme est très soutenu, je ne suis pas habituée au stress en cuisine. A la maison on me fout une paix royale :-).

CMA, cap pâtissier, le premier cours de l'année

Démonstrations, puis réalisation en binôme ou trinôme. Je vous le dis tout net, pâtisser en équipe dans un lieu inconnu avec du matériel de pro n’est pas évident au début.

Les choses se calent petit à petit, chacun répondant à un rôle bien précis.

La soirée est passée en un rien de temps. C’est déjà la fin du premier cours et j’ai déjà repéré ceux qui me font rire, les fayots, les gentils, les travailleurs… ;).

J’ai déjà hâte d’être la semaine prochaine, d’apprendre plus, et de mieux connaître les autres et leurs motivations.

Bisous les loulous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge