Le Cronut, dernière folie pâtissière des New Yorkais

La dernière folie pâtissière des petits déjeuners New-Yorkais a été lancée par un chef français : Dominique Ansel.

Les cronuts rendent fous les habitants de Big Apple !!

Tous ? Peut être  pas. J’aimerais beaucoup savoir ce qu’en pense Michael Bloomberg activiste de premier plan dans la lutte contre l’obésité dans sa ville et dans son pays. A t-il craqué lui aussi ?

Le Cronut, la dernière folie pâtissière des New Yorkais

La plus virale des viennoiseries est hybride

Mi croissant, mi dounut, lancée en mai 2013, la viennoiserie génère chaque jour jusqu’à deux heures de queue avant l’ouverture du magasin, la mise en place de quotas (pas plus de 6 pièces par client) et la création d’un marché parallèle. On trouve les cronuts sur internet à près de 40 dollars alors qu’ils sont vendus 5$ en boutique voir sur craiglist.

De la pâte feuilletée levée, comme pour le croissant, plongée dans un bain de friture, roulée dans le sucre, remplie de crème et recouverte d’un filet de glaçage.

Le cronut se déguste à pleine dents ou avec un couteau lui aussi …à dents, pour conserver indemnes les couches de feuilletage et de crème.

Le Cronut, la dernière folie pâtissière des New Yorkais

…est l’oeuvre d’un français, Dominique Ansel

Il a grandi près du nord de Paris et initié très jeune par son père, Dominique Ansel Senior, à la cuisine.
Chef Pâtissier, nommé parmi les 10 meilleurs des Etats-Unis par Dessert Professional Magazine en 2009, Il a fréquenté les cuisines de Fauchon à travers le monde durant 7 années puis part s’installer à New-York où il exercera au restaurant de Daniel Boulud pendant 6 ans avant de se lancer dans sa propre aventure entrepreneuriale.

Le Cronut, la dernière folie pâtissière des New Yorkais

…un véritable l’entrepreneur

En plus de son côté créatif, le chef est également un homme d’affaire éclairé.

Comment générer l’envie perpétuelle chez ses clients ? En lançant un nouveau parfum chaque mois : rose-vanille en mai, citron  sirop d’érable en juin

Comment s’assurer de ne pas être copié ?

En déposant le cronut aux Etats Unis et à l’international.

Située dans le quartier de Soho à New York sur 2 500 m2, Dominique Ansel Bakery est sans doute l’un des établissements les plus encensés par la critique et les professionnels des métiers de bouche. Il a été élu par Time Out « Meilleur Boulangerie 2012″ de New York et «Best New Boulangerie 2012 » par Metromix New York. En 2013, c’est Zagat qui distingue la maison.

Animation Flash
Le Cronut, la dernière folie pâtissière des New Yorkais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge