La salade de pissenlit de Caroline

La salade de pissenlit de Caroline

Je vous livre aujourd’hui une recette apprise par une de mes plus vieilles anciennes amies.

En presque trois décennie de vie commune, nous avons passé, un temps certain ou plutôt un temps certain dans le jardin de ses parents à semer, récolter, bêcher, désherber, voir pousser et dévorer fruits et légumes du potager et du verger.

Caroline et sa famille m’ont initiée aux plaisirs de cette salade de printemps, une de mes salades préférées 100% nature, 100% différente.

conseils

Le pissenlit est assez peu dégusté car le préparer prend un brin de temps : cueillette à la feuille si l’on veut une repousse l’année suivante, tri, lavage, re-lavage.

Il ne se cuisine ainsi qu’aux première pousses vertes au début du printemps car une fois poussées, les feuilles deviennent trop amères. La récolte se fait impérativement avant l’apparition des premières fleurs jaunes.

Si vous n’avez pas de jardin, le pissenlit se trouve désormais fréquemment sur les marchés. Je vous recommande de les acheter non traités pour plus de sureté.

Pour les conserver, ne les lavez-pas et hop au frais, dans un sac plastique pour qu’ils ne sèchent pas. Bien entendu, plus ils sont frais plus ils sont bons, mais bien conservés vous pouvez les garder au plus 3 jours.

La salade de pissenlit de CarolineEn salade, Il est souvent  d’être servis avec une vinaigrette chaude et des lardons. Il peut être préparé à la vapeur avec des petites pommes de terre nouvelles.

La salade de pissenlit de Caroline

ingrédients

pour 2 personnes :

– deux bonnes poignées de jeunes pissenlits

– deux oeufs durs entiers

– une petite échalote

– 50g de lardons

– une cuillère à soupe d’huile d’olive

– un filet de vinaigre de vin rouge

– une demi cuillère à café de moutarde forte

– sel, poivre

réalisation

La salade de pissenlit de Caroline

Laver les feuilles, les essorer –  préparer la vinaigrette – peler l’échalote, la tailler en tous petits cubes et mettre dans la vinaigrette – verser les pissenlits dans un saladier, verser la sauce dessus – saisir les lardons dans une poêle, se débarrasser de l’excédent de graisse, ajouter aux pissenlits – mélanger – ajouter les oeufs coupés en quartiers.

Bon appétit !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge