La meilleure boulangerie de France sur M6 le 26 août

M6 planche depuis plusieurs années sur le sujet de la valorisation des artisans. Après les cuisiniers, les pâtissiers, voici les boulangers autre corporation oh combien importante pour nous français avec La meilleure Boulangerie de France

La meilleure boulangerie de France sur M6 le 26 août

concept 

Il existe plus de 32 000 boulangeries en France. Elles font partie de notre patrimoine local et… culinaire !
Chaque seconde, 320 baguettes sont achetées. En un an, les Français en consomment plus de 10 milliards.
La chaîne nous embarque dans un road trip à travers le pays, à la découverte d’artisans boulangers, inscrits dans le concours par leurs fidèles clients. Une seule boulangerie remportera la titre.

Chaque semaine, Deux grands boulangers parisiens, Gontran Cherrier et Bruno Cormerais MOF (Meilleur ouvrier de France) vont partir à la découverte des meilleures boulangeries d’une région de France . Chaque jour, ils iront à la rencontre de 3 boulangeries, 3 artisans, 3 univers, et de nouveaux pains et pâtisseries boulangères à déguster.

De la pogne drômoise à la cornuelle de Dordogne en passant par la pompe à huile aixoise, vous découvrirez les spécialités régionales, et rencontrerez des artisans-boulangers qui défendent un patrimoine, des traditions, un véritable savoir-faire, tout en faisant preuve d’une créativité extraordinaire.

sélection

Un peu sur le trend du Diner presque Parfait. 84 boulangeries réparties sur 7 régions suite à un appel à candidature vont être sélectionnées en plusieurs étapes.

Chaque jour, du lundi au jeudi, le jury part à la rencontre de 3 boulangeries, 3 artisans, 3 univers. Au programme, à chaque découverte d’une nouvelle boulangerie :

  • la première impression (notre jury goûte spontanément l’un des produits maison), et la dégustation de la spécialité de la maison.
  • le  jury demande aux 3 boulangeries de préparer une spécialité régionale (ex: en Midi-Pyrénées, une croustade aux pommes), c’est le défi du jury.
  • À l’issue de l’épisode, seule la meilleure d’entre elles pourra participer à la sélection régionale du vendredi.

Chaque vendredi, les 4 boulangeries sélectionnées du lundi au jeudi s’affronteront pour gagner le droit de représenter leur région lors de la Grande semaine finale.

Deux épreuves permettront de les départager :

  • La farandole de mignardises sucrées/salées
  • Le défi du jury avec un ingrédient local (pour la région Nord, les endives).

La finale
Les différents vainqueurs régionaux se départageront au cours de différentes épreuves pour remporter le titre de “Meilleure Boulangerie de France”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge