La Maison Sève labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

La maison lyonnaise Sève, fondée en 1991 par Gaelle et Richard Sève se voit attribuer le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Gaelle et Richard Sève
crédit photo : Stéphane de Bourgies

Gaelle et Richard Sève

Richard et Gaelle sont lyonnais.
Lui, est pâtissier-chocolatier. Il commence son apprentissage dans une pâtisserie locale et sort major de sa promotion. En 1991, il obtient son brevet de maîtrise après avoir occupé plusieurs postes chez des professionnels réputés.
Elle étudie les Beaux-Arts à Saint-Etienne. Son futur mari rencontré, Gaelle se forme aux techniques de vente et d’emballage dans une grande pâtisserie lyonnaise. Diplômée de l’Advanced Management Programm de l’EMLYON en 2012, elle devient Présidente d’honneur des Halles de Lyon Paul Bocuse en 2016.
En 2017, le duo ouvre sa propre Manufacture de cacao adossée au musée qu’ils ont également créé : le MUSCO. Désormais ils sourcent leurs fèves et produisent leur propre chocolat from bean to bar.

Depuis 2019, Arthur, leur fils ainé participe lui aussi à la création de chaque nouvelle collection. Le passage de relais est en cours.

 Ce métier c’est avant tout une histoire de savoir-faire, de partage et de transmission.

Richard seve
Cacao factory

Le savoir-faire Maison

Dans leur maison, 6 adresses, Gaelle et Richard parviennent à mêler recettes historiques de la région et 100% créations. Des Best of ? La tarte à la praline confectionnée avec une pâte surfine aux amandes sur laquelle sont déposées les fameuses pralines préparées dans une turbine d’époque ; Pour le côté 100% tradition, le fameux Saint Louis Saint Pothin, icône de la gastronomie régionale…

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Le Label est octroyé par l’Etat. Créé en 2005, il distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence à la française dans des domaines comme l’orfèvrerie, la faïencerie, la cosmétique, les beaux-arts,  la gastronomie
Les critères portent sur la maitrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, associés à un terroir.
La Maison Sève rejoint ainsi la Maison Hirsinger, la confiserie Lilamand ou encore l’Auberge Paul Bocuse de Collonges mais aussi les Ateliers Louis Vuitton et la célèbre Maison Boucheron, ….

chocolats Sève

Plus d’infos

Maison SEVE – LYON
www.chocolatseve.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :