Foodpairing, science de l’alimentaire ou outil de travail

Foodpairing mais qu’est ce encore que ça ?

Le principe est simple : faire la paire entre deux aliments, à priori pas compatibles, mais dont les ressemblances aromatiques sont avérées scientifiquement.

Soyons objectifs Le Food Pairing n’est pas nouveau en lui-même. Seuls la conceptualisation et les outils associés le sont.

Quel chef, quel chercheur en alimentaire, quel cuisinier éclairé n’a pas tenté, un jour, de marier deux aliments à priori incompatibles ?

Le site Foodpairing.be, lancé en 2007, se veut une aide supplémentaire pour les professionnels des métiers de bouche. Il est une source d’inspiration et un outil travail pour les restaurateurs, barmen et industriels de l’alimentaire.
Près de 200 000 personnes l’utiliseraient déjà dans plus de 30 pays

Le site, qui ne cesse d’évoluer, permet grâce à la visualisation, de connaître les combinaisons connues à date.

Capture-d-ecran-2012-05-15-a-20.12.15

Attention, choisir des alliances originales c’est déjà bien mais rien ne remplacera le talent de celui qui les associe, les cuisine.


Capture-d-ecran-2012-05-15-a-20.12.58

En 1992, Heston Blumenthal (chef du restaurant The Fat Duck, RU) et François Benzi (expert des saveurs chez Firmenich) émettent l’hypothèse qu’associer des aliments dotés d’un arôme commun peut engendrer des plats étonnants.

En 2004, SENSE for TASTE entreprend les recherches permettant d’asseoir les fondements de cette hypothèse, maintenant appelée Foodpairing.

Au cours des cinq dernières années, SENSE for TASTE a compilé une base de données rassemblant plus de 1000 ingrédients et leurs profils aromatiques respectifs. Les premières bases du concept sont le fruit d’une collaboration avec de grands chefs, comme Sang-Hoon Degeimbre (L’air du temps, ** au Michelin) et Sergio Herman (Oud Sluis, 20/20 au Gault Millau et *** au Michelin).

Sources et photos : https://www.foodpairing.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :