Expo, Ma cantine en ville arrive à Paris (street food)

De New York à Hanoï, de Berlin à Antananarivo, de La Paz à Bamako, de Londres à Bordeaux, de Moscou à La Havane, l’exposition Ma cantine en ville propose un panorama mondial des pratiques actuelles liées à la restauration de rue.

cantineville

Coproduite par VIA et la Cité d’architecture & du patrimoine, cette exposition rassemble, à la manière d’un carnet de voyage, une multitude de documents qui témoigne de la diversité des contextes et des usages liés à cette activité, ainsi que de la capacité d’adaptation des individus à leur environnement.

Le contenu de l’exposition est le résultat d’un appel à contribution lancé en début d’année auprès de designers, architectes, enseignants et, plus largement, auprès de tous les esprits observateurs et voyageurs.
La centaine de dossiers reçus a permis aux commissaires – de dresser une cartographie assez fine des principaux types de dispositifs. Ils proposent différentes organisations cohérentes pour l’espace de stockage et le mode de conservation, la zone de préparation et le mode de cuisson, la valorisation de la nourriture proposée et, pour nombre de projets, la manière de rendre mobiles ces ensembles.

indian-street-food

 

Ma cantine en ville atteste de l’imagination des individus pour développer et adapter leur activité et à préserver ou questionner les notions de sociabilité et de civilité. Une section de l’exposition aborde d’ailleurs plus particulièrement la question de l’innovation sociale – recherche de réponses nouvelles aux problèmes sociaux, pour améliorer le bien-être individuel et collectif.

Enfin, sur proposition de l’Institut français, un regard complémentaire est apporté par dix-huit photographies issues de l’exposition Arts & Food présentées lors de l’édition 2011 du Festival International de la Photographie Culinaire à Paris.
En complément de l’exposition, un colloque autour de la thématique de la cuisine de rue est organisé à la Cité de l’architecture & du patrimoine le 17 octobre 2012.
L’exposition et le colloque soulignent à nouveau l’engagement de VIA dans le soutien
et la promotion de l’innovation et de la création.

Ma cantine en ville, voyage au coeur de la cuisine de rue
Galerie VIA
33 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Téléphone : +33 (0)1 46 28 11 11
E-mail : via@mobilier.com
Entrée libre
Lundi-vendredi : 9 h 30 – 18 h 30
Samedi et dimanche : 13 h – 18 h

Le colloque

Ma cantine en ville, les pratiques
de la restauration de rue /
17 octobre 2012 / Cité de
l’architecture & du patrimoine
Inscription obligatoire sur : www.minimaousse.citechaillot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge