Escapade sucrée à Saint Germain en Laye – 78100

Récit d’un petit week-end gourmand entre filles dans la très jolie ville de Saint Germain en Laye. Le concept du week-end ? Se les changer ….les idées et couper avec le rythme effréné de cette rentrée 2013.

pitch

un voyage chez les meilleurs artisans sucrés de la cité pour trouver les macarons les plus savoureux.

méthodo

les objets du délit ont tous été achetés le même jour auprès des artisans puis ont été observés, dégustés avec ferveur et intérêt.

artisans dégustés

Pascal le Gac

Escapade sucrée à Saint Germain en Laye
Pascal Le Gac

Grand monsieur du chocolat, cet artisan de talent aux cheveux poivre et sel, formé chez Ferrandi, a travaillé pendant 20 ans au développement de la Maison du Chocolat, rien de moins ! Chocolatier et pâtissier il y exerce les fonctions de commis, adjoint chocolatier, directeur de fabrication puis directeur de la création de la prestigieuse Maison auprès de Robert Linxe, son fondateur. Pascal Le Gac est l’un des 12 meilleurs chocolatiers 2009, 2010, 2011 et 2012 selon le club des croqueurs de chocolat.

2008 marque son départ pour une nouvelle aventure : fonder sa propre maison, familiale s’il vous plaît !
Résultat, une très jolie boutique et un laboratoire à l’étage, tous deux installés dans une maison jouxtant la somptueuse place du marché.

La Maison propose une vingtaine de bonbons de chocolats différents. La signature de Pascal le Gac :  des textures tendres, la juste dose de sucre et des enrobages très très fins, condition sine qua non pour reconnaître une excellente création. Les yeux et les papilles peuvent également se délecter d’autres gourmandises chocolatées et pâtisseries fines.

Monsieur le Gac et sa fille nous font goûter de succulents bonbons : chocolat au lait et caramel avec une pointe de fleur de sel, léger et fort de caractère grâce à un caramel très cuit et une pointe de fleur de sel dont perçoit encore les cristaux sur le palais. C’est bon, c’est beau et le maître des lieux est d’une grande gentillesse. Impossible de tout vous raconter de manière concise.

Nous parvenons à quitter la boutique avec notre boîte de macarons et ….un éclair au chocolat. La prochaine fois je reviendrai pour les chocolats car ils sont divins.

Escapade sucrée à Saint Germain en Laye
Pascal Le Gac

Grandin

Escapade sucrée à Saint Germain en Laye
Grandin

Adresse gourmande incontournable à Saint Germain depuis 1822 !!! Michel Pottier, maître pâtissier de France et membre de la prestigieuse association Relais Desserts y confectionne de superbes gâteaux, chocolats et entremets, très généreusement garnis. Une très belle boutique avec un très grand choix de produits. Pâtisseries, bonbons de chocolats, glaces, produits d’épicerie sucrée, viennoiseries…une véritable caverne d’Ali baba tout en sucre.

La spécialité maison, le Saint Germain. : pâte sablée, crème amandes, glaçage rhum, un délice. Bien entendu, j’ai craqué, j’en ai acheté en plus des macarons !!

Escapade sucrée à Saint Germain en Laye
Grandin

Osmont

Escapade sucrée à Saint Germain en Laye
Osmont

A quelques pas de là, une boutique plus moderne de taille plus modeste, celle de la  famille Osmont.
Elle propose de nombreuses pâtisseries avec une marque de fabrique : la couleur.

Fondée par  le père, Jean-Marie, MOF en 1979, puis pâtissier au Ritz pendant 10 ans, l’entreprise a été transmise aux enfants. Vincent, le fils, après un apprentissage en chocolaterie chez Lenôtre et en pâtisserie chez Pascal Caffet (Meilleur Ouvrier de France et champion du monde pâtissier) à Troyes, regagne l’établissement familial en 2000. Durant 5 années, il occupe tour à tour tous les postes du laboratoire afin de parfaire son apprentissage puis, reprend progressivement la production, la recherche et le développement des produits. Claudia sa sœur, intègre la société en 2000 et inaugure la boutique de Saint Germain en Laye en février 2009.

Nous repartons avec notre petite boîte

Escapade sucrée à Saint Germain en Laye
Osmont

Notre choix

Escapade sucrée à Saint Germain en Laye

1- Pascal Le Gac

2- Grandin

3- Osmont

Notre numéro 1 est une évidence. Sans conteste et d’avis de tous, pro, amateur et enfants. Les macarons de la Maison Le Gac sont frais, généreusement garnis de fourrages de qualité. C’est très très bon et sans appel. De la haute voltige, digne d’un Gérard Mulot ou d’un Pierre Hermé, précipitez-vous dans cette belle Maison, vous vivrez un magnifique moment.

Ailleurs, les fourrages sont moins séduisant, moins fins et en accord avec les coques. De temps en temps, particulièrement chez Osmont, on déguste des couleurs pas toujours très « alimentaires » un peu trop « ménagères ».

le prix

Si, si je vous en parle, logiquement il est fonction de la qualité du produit et cela s’entend très bien.

et un peu de culture pour conclure… quand même !!

La ville

Les prémices de la cité apparaissent en 996, Robert le Pieux monte sur le trône en 996 et son amour de la chasse l’attire en forêt de Laye. Il ordonne alors la construction d’un monastère en l’honneur de Saint-Germain de Paris, aux lieu et place de l’actuelle église Saint-Germain. Le premier château fut érigé au XIIème siècle et agrandit par Saint Louis au XIIIème. Appelé également « Château Vieux » par opposition au « Château Neuf » aujourd’hui disparu, c’est une ancienne résidence des rois de France. Louis XIV y naquit.

Saint-Germain-en-Laye est aujourd’hui la ville commerçante par excellence de l’ouest parisien. On y trouve plus de 800 commerces à ciel ouvert dont la majorité en centre ville. Si ce n’est pas agréable ça.

Saint-Germain et la cuisine une longue relation

Deux recettes classiques sont nées à Saint-Germain-en-Laye, au restaurant du Pavillon Henri IV :

  • les pommes soufflées, inventées involontairement en 1837, à l’occasion de la réception de la reine Marie-Amélie qui voyageait sur le premier train entre Paris et Le Pecq, à cause du retard du train ;
  • la sauce béarnaise, qui aurait été créée par le chef Collinet en 1844.
  • « À la Saint-Germain » est une expression qui s’applique à une recette de purée de pois ainsi qu’à diverses garnitures contenant des petits pois

« Mangeons peu (souvent), mangeons bien (de tout), mangeons bon (avec du goût)!! »

Merci ma Clarisse pour ce super week-end !!!

Informations pratiques

Pascal le Gac

61 rue de Pologne

78100 St Germain en Laye

tél : 0134 51 82 32

ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h – dimanche en matinée

Grandin

3 Rue au Pain

78100 Saint-Germain-en-Laye
Tél : 01 34 51 00 56

Osmont

3 rue des Coches
78100 Saint Germain en Laye

Tél : 01 39 73 16 63

Escapade sucrée à Saint Germain en Laye
Patrick Roger

J’avoue nous avons fait un petit détour chez Patrick Roger, incontournable mais pas de macarons ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge