CAP pâtissier, l’épreuve de prévention santé environnement

Aujourd’hui commencent les épreuves écrites pour les candidats au CAP exemptés de matières générales. Elles se déroulent dans des lycées professionnels ou centres de formation pour apprentis (CFA)

CAP pâtissier, l'épreuve de prévention santé environnement

Direction les salles de classe pour la première épreuve commune à tous les élèves passant leur CAP : PSE prévention santé environnement

En attendant le début de cette heure qui, je l’espère, sera une réussite, j’observe les postulants autour de moi.

Nous sommes une douzaine. Première surprise mes nouveaux copains ne sont pas si jeunes … à moins que ce soit moi qui ne soit pas si vieille.

Deuxième surprise  : les looks. Le fan de hard rock vétu de l’incontournable tee shirt noir à l’effigie de son groupe favori, une chaine à la taille, des doc Martens aux pieds est là ; la lolita perchée sur ses talons hauts de 12 centimètres, une rivière de perles à chaque oreille et un maquillage digne des meilleures écoles de la spécialité se recoiffe; le rigolo de service, le complexé, le beau gosse, tous sont là.

Non, j’oubliais. il manque une personne derrière moi. Julien le troisième larron des cours en labo qui ne s’est pas présenté.

CAP pâtissier, l'épreuve de prévention santé environnement

L’heure du début va bientôt sonner. Le chef d’établissement, visiblement très stressé par l’événement, passe dans chaque pièce briefer les surveillants et rappelle les règles de déroulement de l’épreuve. Les seuls objets autorisés sur les tables sont les stylos, la gomme. Pas de trousse, pas de calculatrice et bien entendu pas de portable…Ca ça n’a pas changé.

Top chrono, les sujets sont sur les tables, les stylos en main.

Yes ! je connais mon affaire : la recherche d’emploi et le plan d’intervention SST.

L’épreuve est facile. Où est le loup ?

Elle est achevée en 30mn mais toute sortie de classe nous est interdite avant la fin de l’heure. Certains font la sieste sur leur chaise, d’autres écoutent leur lecteur MP3, les derniers jouent au poker sur leur portable. C’est plus cool que dans mon école de bonnes soeurs;).

Au final j’obtiendrai la note de 17/20 en ayant séché, je dois l’avouer, sur plusieurs questions.

Je profite de ce moment pour glisser quelques mots sur mon courageux et très drôle binôme allemand pendant toutes ces heures de cours en laboratoire.

Le rectorat a refusé à Claudia son équivalence alors qu’elle est diplômée de l’enseignement supérieur en Allemagne. Elle a repassé toutes les matières de l’enseignement général avec courage. Vie de famille, professionnelle, cours du soir, révisions pratiques et théoriques, le tout dans une langue qui n’est pas la sienne. Je voulais juste lui dire toute mon admiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge