Bien conserver vos fruits et légumes…

Comment optimiser la conservation des fruits et légumes et préserver au maximum leurs qualités esthétiques, gustatives et nutritionnelles ?

Les progrès de l’électroménager et de la science sont certes impressionnants mais les trucs de grands mères restent indispensables à connaître pour exceller en la matière.

Bien conserver vos fruits et légumes

règles de base

acheter des produits de qualité et mûrs

  • Préférer des produits de saison et achetés au marché.

Les grandes surfaces ont tendance à acheter à l’étranger pour des raisons de coûts, de volumes et de disponibilité permanente. Pour répondre aux cahier des charges de ces établissements, fruits et légumes sont, le plus souvent, récoltés verts et murissent dans les transports vs leur lieu de culture.

  • ne les épluchez pas, ne les équeutez pas.

conserver à température ambiante

  • Fruits et légumes se conservent à température ambiante s’ils sont consommés dans les 2 à 3 jours. Température ambiante oui mais de préférence un lieu frais et sec, à l’abri de la lumière.
  • Les fruits exotiques viennent des zones chaudes, le savoir c’est déjà comprendre comment les conserver. A garder donc à l’extérieur du réfrigérateur et au mieux dans un panier ou corbeille : banane, ananas, fruit de passion, mangue….
  • C’est enfin l’été ! Des petits insectes colonisent vos précieux mets ? Glissez un morceau de liège dans la corbeille.
  • Pour les tomates, les conserver en extérieur est une obligation pour les amateurs de ce fruit qui perd de sa saveur dès que la température baisse. Réfrigérateur prohibé.

conserver au réfrigérateur

  • Mettre vos produits maraichers dans votre réfrigérateur sans emballage est à proscrire ! Pour les conserver plusieurs jours, glisser fruits et légumes dans un sac en papier ou du papier journal avant de les mettre au froid positif dans le bac à légumes prévu à cet effet.
  • Couper le feuillage des légumes racines
  • Couper les pommes de terre et autres tubercules de la lumière qui les fait verdir et de la chaleur qui les fait germer. Les plus chanceux les conserveront à la cave, dans un cellier ou alors, si vous êtes comme moi, au frais bien emballés et dans le bac à légumes.
  • Pour les produits entamés utiliser du film alimentaire

conserver au congélateur

Tous les fruits et légumes peuvent se congeler, certains crus, certains cuits (aubergine, carottes, courgettes…. Un conseil faites-le juste après les avoir achetés pour conserver tous leurs bienfaits.

laver avant de consommer mais ne pas baigner

faire tremper fruits et légumes leur fait perdre de leurs qualités nutritionnelles, préférez un filet d’eau ou un bain rapide avec éventuellement du bicarbonate de sodium.

éplucher au dernier moment et le moins possible

Les vitamines et minéraux se situent principalement dans la peau. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes achètent du bio. Si ce n’est pas le cas, un bon lavage et un épluchage avec un économe « économe » (qui enlève une faible quantité de peau) sont à prévoir.

trucs malins

  • L’ami miracle de la conservation des légumes et des herbes fraîches : le papier journal. Conserver vos quotidiens !!! Ils vous aideront à préserver vos fruits et légumes.
  • Vos avocats sont durs comme comme de la pierre ? Placez-les à côté de quelques pommes. L’éthylène qu’elle émettent  fera mûrir vos fruits plus rapidement .
  • Pour conserver vos salades fraîches une semaine ou plus, du papier journal humide, on emballe tout ça, et hop dans le bac à légumes et le tour est joué.

Vous avez des astuces à transmettre aux autres n’hésitez pas à poster des commentaires ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge